La pandémie de Covid-19 semble être derrière nous, mais à mesure que le temps passe, de plus en plus d’études indiquent l’impact du vaccin contre la Covid-19 sur notre santé. L’un des facteurs les plus préoccupants est un problème qui touche beaucoup de femmes dans le monde : son influence sur les menstruations. Comment le vaccin contre la Covid-19 influe-t-il sur le cycle menstruel ? Le vaccin est-il responsable de changements notables ? Y a-t-il une raison d’avoir peur ?  

Suite à la campagne de vaccination contre la Covid-19, de nombreuses femmes ont constaté des changements au niveau de leurs menstruations, notamment : des saignements plus longs et plus abondants, et un cycle plus long. Lors des essais cliniques qui ont précédé le vaccin, on n’a malheureusement pas testé ses effets sur les règles. Pourtant, les témoignages de femmes recueillis tout au long de l’année ont suscité des préoccupations. Il faut dire que l’on a affirmé à tort que le vaccin avait des effets négatifs sur la fécondité. Mais comment le vaccin contre la Covid-19 influe-t-il sur le cycle menstruel ?

Depuis son arrivée sur le marché, plus de 36 000 effets indésirables du vaccin ont été répertoriés au Royaume-Uni (notamment des changements liés au cycle menstruel ou des saignements vaginaux inattendus après la vaccination). Aux États-Unis, on a constaté un phénomène similaire. L’Institut National pour la Santé britannique a consacré 1,2 million de livres sterling à la recherche afin de déterminer s’il existait effectivement un lien entre le vaccin contre la Covid-19 et l’irrégularité des règles.

La Dre Susannah Unsworth explique :

« On a demandé à des femmes de remplir un questionnaire pour savoir si leurs règles avaient déjà été irrégulières. Les réponses données étaient initialement préoccupantes. Même si les données sont intéressantes, il est difficile d’en tirer des conclusions majeures. Il est clair que des changements liés aux menstruations ne sont pas rares, et ce, avec ou sans vaccination. »

Des études formalisées ont cependant étudié cette question. La première a été publiée en janvier 2022 (1). Celle-ci portait sur un échantillon de femmes américaines et se fondait sur une application de contrôle de la fécondité qui indiquait les données relatives aux règles avant et après avoir été vaccinée contre la Covid-19. Cette étude comportait également un groupe de femmes non vaccinées. Cette dernière a mis en évidence une légère augmentation de la durée du cycle menstruel (de moins d’une journée) chez les femmes vaccinées. Celle-ci avait augmenté de manière significative chez celles ayant reçu les deux doses de vaccin pendant le même cycle (chose possible aux États-Unis, mais pas en Europe. En effet, aux États-Unis, l’intervalle entre les deux doses est de 3 à 4 semaines contre 8 semaines en Europe).

L’échantillon de femmes participant à cette étude publiée en septembre 2022 (2) a été élargi au Royaume-Uni, au Canada et à l’Europe. Le nombre de participantes s’élevait à moins de 20 000, dont 15 000 étaient vaccinées (en d’autres termes, 1/4 seulement ne l’était pas). Cette recherche a confirmé les conclusions de la précédente recherche : une légère augmentation de la durée du cycle menstruel (inférieur à une journée) chez les femmes vaccinées. Là encore, l’étude a confirmé une augmentation accrue de cette durée chez celles ayant reçu deux doses de vaccin au cours du même cycle. Elle a également conclu que celles ayant déjà un cycle plus long que la normale étaient plus susceptibles de constater cette augmentation. Ces changements sont similaires d’un type de vaccin à l’autre. Fait intéressant : aucune de ces deux études n’a constaté d’augmentation de la durée des saignements.

Elles ont toutefois constaté un retour rapide à la normale (c’est à dire la durée avant la vaccination) en l’espace de deux cycles.

Ces études n’ont pas été concluantes pour ce qui est des règles abondantes. Une recherche norvégienne publiée en janvier 2022 (3) semble confirmer des saignements plus abondants et une durée plus longue au sein de la population étudiée. Elle a néanmoins spécifié qu’un niveau élevé de problèmes menstruels existait déjà au sein du groupe avant de recevoir le vaccin. D’autres essais cliniques de moindre envergure ont également montré un effet limité sur le flux sanguin après la vaccination contre la Covid-19 (4). Il est intéressant de noter que l’un d’entre eux a suggéré que les femmes prenant un contraceptif hormonal semblaient être préservées de toute altération de leur cycle menstruel (5).

« Les données dont nous disposons jusqu’à présent quant à la corrélation entre les changements au niveau du cycle menstruel et le vaccin contre la Covid-19 sont extrêmement rassurantes. Tout changement relatif aux règles chez la femme peut être source de préoccupation. Les résultats de ces essais cliniques ont toutefois montré que les changements liés à ce vaccin étaient mineurs et de courte durée. L’effet secondaire majeur concernait la durée du cycle plutôt que la quantité de sang perdu », explique la Dre Susannah Unsworth. Elle ajoute :

« En tant que gynécologue communautaire, ces données sont extrêmement utiles pour renseigner les femmes sur les effets secondaires de la vaccination. Je pense qu’elles peuvent remarquer un léger retard de leurs règles après avoir été vaccinées, mais la longueur de leur cycle menstruel devrait revenir à la normale au bout de deux cycles. Rien ne prouve que leurs règles soient plus abondantes que la normale. Par conséquent, si elles constatent des changements significatifs dans la longueur de leur cycle ou un flux menstruel anormal persistant au-delà de deux cycles, elles doivent consulter leur médecin. Il est, en effet, peu probable que cela soit lié au vaccin. Il convient donc d’examiner ce problème de manière plus approfondie. »

On a suggéré que la peur de subir des changements au niveau des menstruations compte parmi les raisons incitant certaines femmes à ne pas se faire vacciner. Espérons que cette crainte diminue en sensibilisant ces dames sur le fait que ces changements sont mineurs et de courte durée. Il est d’autant plus probable d’avoir des troubles menstruels à cause d’une maladie grave survenant après une infection par le virus Covid-19 que par le vaccin.

 

(1) Edelman A, Boniface ER, Benhar E, Han L, Matteson KA, Favaro C, Pearson JT, Darney BG. Association Between Menstrual Cycle Length and Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Vaccination: A US Cohort. Obstet Gynecol. 2022 Apr 1;139(4):481-489. doi: 10.1097/AOG.0000000000004695. Epub 2022 Jan 5. PMID: 34991109; PMCID: PMC8936155.

(2) Edelman A, Boniface ER, Male V et al Association between menstrual cycle length and covid-19 vaccination: global, retrospective cohort study of prospectively collected data BMJ Medicine 2022;1:e000297. doi: 10.1136/bmjmed-2022-000297 (

3) Trogstad, Lill, Increased Occurrence of Menstrual Disturbances in 18- to 30-Year-Old Women after COVID-19 Vaccination (January 1, 2022). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3998180 or http://dx.doi.org/ 10.2139/ssrn.3998180

(4) Namiki T, Komine-Aizawa S, Takada K, Takano C, Trinh QD, Hayakawa S. The association of three doses of the BNT162b2 mRNA vaccine with abnormal bleeding and an irregular menstrual cycle among premenopausal females: A single institute observation study. J Obstet Gynaecol Res. 2022 Nov;48(11):2903-2910. doi: 10.1111/ jog.15400. Epub 2022 Aug 17. PMID: 36319205; PMCID: PMC9538126.

(5) Alvergne A, Woon EV, Male V. Effect of COVID-19 vaccination on the timing and flow of menstrual periods in two cohorts. Front Reprod Health. 2022 Jul 25;4:952976. doi: 10.3389/frph.2022.952976. PMID: 36303656; PMCID: PMC9580734.