Le 17 octobre 2013 au Musée Grévin, le domaine skiable de Paradiski en Savoie (Les Arcs/Peisey-Vallandry et la Plagne) a annoncé sa collaboration exceptionnelle avec le célèbre créateur de mode mondialement connu Jean-Charles de Castelbajac qui s’approprie le téléphérique «Vanoise Express».
Pour son anniversaire, Paradiski a laissé « carte blanche » au créateur Jean-Charles de Castelbajac pour scénariser les deux télécabines panoramiques à double étage qui composent le Vanoise Express,le téléphérique qui a permis la création du domaine il y a 10 ans.
C’est sans hésitation que ce créateur de mode à la fois emblématique et unique de notre époque, comme en témoignent ses 40 ans de création, a accepté de créer une œuvre unique pour le plus grand téléphérique au monde.
Le plus grand téléphérique au monde, le temps d’un hiver
«Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces créateurs emblématiques de notre époque tant pour ses créations que pour cette œuvre totale et polymorphe qu’il met en place depuis des décennies.
Sa pensée est une sorte de rhizome qui lance mille concepts dans mille directions et dont chacun donne naissance à une création, un son, une collaboration, une mise en scène, un dessin.
C’est un artiste tentaculaire qui ne se définit pas seulement à partir du champ restreint de la mode. Il colle, assemble, détourne, s’approprie, cite, parodie, met en abîme tout ce que les fabriques à images que sont le cinéma, l’art, la télé, les comics, la mode et bien d’autres, nous donnent à voir ». James Bort.
Dès le 21 décembre 2013 et pour tout l’hiver, des milliers de passagers voyageront dans ce téléphérique unique au monde cristallisé pour ses 10 ans par une œuvre originale de l’artiste français Jean-Charles de Castelbajac.