Voici la révolution Epione® dans le traitement du cancer : une technologie avant-gardiste alliant robotique et IA par Quantum Surgical. Plus de 400 patients ont été traités avec succès pour des tumeurs abdominales et pulmonaires, marquant un tournant dans l’accessibilité et l’efficacité des soins oncologiques.
Epione® de Quantum Surgical représente une avancée majeure dans le traitement du cancer, avec 400 patients traités depuis son introduction en 2021. Cette technologie novatrice, alliant robotique et intelligence artificielle, cible précisément les tumeurs abdominales et pulmonaires à un stade précoce, offrant une alternative moins invasive aux méthodes traditionnelles.
Comment fonctionne Epione® pour traiter le cancer par l’IA ?
La plateforme permet d’effectuer des ablations tumorales percutanées. Cette technique, qui consiste à insérer des aiguilles à travers la peau pour atteindre et détruire la tumeur, est reconnue pour sa précision et sa sécurité accrue. Le succès mondial d’Epione®, notamment son adoption aux États-Unis où le premier dispositif a été vendu fin l’année dernière, témoigne de son efficacité et de sa valeur ajoutée dans le domaine de la santé.
« Notre mission étant de permettre à un maximum de patients de bénéficier d’un traitement efficace et à forte valeur ajoutée, toute l’équipe de Quantum Surgical se réjouit que 400 d’entre eux aient déjà pu bénéficier de la technologie Epione® pour traiter leurs tumeurs et lésions. Cette croissance exponentielle démontre l’utilité de notre robot, tant aux États-Unis qu’en France. » explique Bertin Nahum, président et co-fondateur de Quantum Surgical.
Quantum Surgical, entreprise française pionnière en robotique médicale, a été fondée en 2017 à Montpellier. Elle s’est rapidement développée, comptant aujourd’hui plus de 110 employés et ayant une présence notable tant en Europe qu’aux États-Unis. L’entreprise a été récompensée par le Prix Galien USA en 2022, un honneur soulignant l’excellence en recherche biopharmaceutique, et a intégré le programme French Tech 2030 en 2023, reconnaissant son potentiel disruptif.
Epione® est validé en Europe (marquage CE) pour les interventions sur les tumeurs abdominales et pulmonaires, et aux États-Unis (approbation de la FDA) pour les tumeurs abdominales. Des institutions de premier plan comme le centre Gustave Roussy à Villejuif, les Hospices Civils de Lyon, et un établissement à Miami font partie des utilisateurs de cette technologie révolutionnaire.
Avec Epione®, Quantum Surgical illustre son engagement à rendre les traitements contre le cancer plus accessibles, efficaces et personnalisés, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des patients à travers le monde.