Bien choisir l’activité physique dès le plus jeune âge. C’est la grande question que tous les parents se posent : quel sport pour mon enfant à la rentrée ? Pour savoir ce que votre enfant peut faire, lisez vite ce qui suit!

Inscrire le sport dans les habitudes de vie, un véritable engagement social

1 enfant sur 5, âgé de 3 à 17 ans, est en situation de surpoids ou d’obésité. En cause : les nouveaux modes de vie sédentarisés et plus précisément, l’inactivité et la surexposition aux écrans. Les enfants doivent bouger! Alors comment bien bien choisir l’activité physique dès le plus jeune âge?

A chaque âge, un programme adapté

Parce que l’enfant s’éveille chaque jour, il apprend à prendre conscience de son corps et à se connaître à travers les activités sportives. Pour le guider dans cette connaissance de soi, des séances multi-activités peuvent être commencées dès le plus jeune âge pour qu’il découvre de nouvelles pratiques sans s’enfermer dans une seule discipline.

Les 9 mois – 3 ans Place au jeu!

Pour le parent ou l’accompagnateur, chaque séance est une occasion de découvrir et d’accompagner l’enfant dans des parcours de motricité, des comptines, des jeux de doigts, des activités corps à corps, des activités d’orientation, des parcours sensoriels, etc. Et bien entendu, la natation où l’eau est l’élément par excellence du plus petit. Toutes ces activités ont été spécifiquement aménagées pour lui afin de favoriser et de développer son autonomie mais aussi ses capacités physiques et corporelles.

Les 3 – 6 ans / Cap sur l’autonomie !

La gymnastique , la gym rythmique, le baby tennis, la natation, le judo (à partir de  4 ans) sont des activités parfaites pour les 3-6 ans. L’enfant va vivre des activités physiques et sportives diversifiées lui permettant de développer ses habiletés motrices, d’explorer son environnement, de stimuler son imaginaire et de s’engager vis-à-vis de l’autre. Toutes les situations pédagogiques vont venir, ici, encourager son autonomie.

Les 7 – 12 ans  Exploration et diversification!

Les enfants vivent leurs activités de manière enthousiaste et ludique. Le sport est un véritable levier social, un moteur doté d’une charge affective importante. La pratique d’une activité multisport, chez les jeunes de 7 à 12 ans, permet de développer le savoir-faire physique et la motricité générale. C’est aussi l’âge où se décide la pratique d’une mono-activité donc autant en tester un maximum pour faire son choix. Place à tous les sports ou presque! Pour la danse classique, les petites filles devront attendre 8-9 ans avant de faire des pointes. Et 9 – 10 ans pour le golf.

 

Pour information : www.ffepgv.fr ou www.sport-sante.fr