Vous êtes sur le point d’effectuer une augmentation mammaire, mais vous avez peur des suites de l’opération ? Pas de souci, on vous explique tout !
Vous êtes décidée à refaire vos seins. Vous vous êtes renseignée sur les meilleurs praticiens en la matière. Seulement, il y a un hic : vous vous posez des tas de questions, souvent très anxiogènes sur les suites post opératoires. N’ayez crainte, nous allons tout vous expliquer et ne rien vous cacher !<
Suite à une augmentation mammaire, vous aurez les seins gonflés avec des bleus. Pas de panique, c’est normal même si c’est douloureux. N’ayez crainte, cela ne dure que quelques jours. Vous pourrez aussi avoir pendant environ 48 heures des courbatures au niveau des bras, de la température et quelques saignements. Là aussi, il ne faut pas s’inquiéter. Nous vous expliquons en détail, comment se passe les jours et les semaines suivant l’opération.
Comment se passe le retrait des bandages de la poitrine ?
Entre 48 et 72 heures après l’opération, le bandage post opératoire est retiré. Quant aux fils, ils sont enlevés une semaine après. Le chirurgien vous proposera de mettre un soutien-gorge pour le sport à porter pendant un mois, nuit et jour.
En ce qui concerne les drainages qui ont pour vocation d’éviter les hématomes en récupérant le sang, rassurez-vous, ils n’ont très souvent aucune utilité. Le chirurgien esthétique laissera un petit endroit de drainage au bout de chaque cicatrice.
Comment se laver après une augmentation mammaire ?
Il faut savoir que suite à une augmentation mammaire, il sera impossible de mouiller votre poitrine tant que vous aurez les bandages. Vous devrez attendre le lendemain de l’opération pour pouvoir enlever vos pansements et passer délicatement un gant afin de nettoyer votre poitrine. Pour ce faire, il sera indispensable d’utiliser un savon ou un gel douche neutre et laisser sécher à l’air libre. Puis, il vous faudra remettre les pansements. En ce qui concerne les bains, vous devrez attendre quatre semaines.
Après l’opération de vos seins, pour récupérer le plus rapidement possible, avoir une cicatrisation avec d’infimes cicatrices et obtenir le résultat escompté, il faudra limiter vos mouvements. Il faudra faire tout particulièrement attention avec vos bras que vous devrez lever en douceur au risque que les cicatrises ne se rouvrent ou qu’il y ait des saignements, de retarder la cicatrisation, ou de voir apparaitre de déplaisantes douleurs.
La première semaine, vous devrez vous reposer et ne faire aucun effort. Même les tâches ménagères sont déconseillées. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de lever vos bras la première semaine après l’opération. La seconde semaine, vous pourrez les lever à 90° et, au bout d’un mois, les lever totalement.
Durant tout le mois suivant l’intervention, vous devrez dormir sur le dos, voire sur le côté (deux à trois semaines après l’opération) afin d’éviter que les implants ne bougent, et de limiter les douleurs et les inflammations. D’ailleurs, les 10 premiers jours, il est conseillé de dormir en position semi-assise.
Quand pourrez-vous reprendre une vie normale après l’opération ?
Rassurez-vous, vous n’allez pas être handicapée pendant longtemps. Vous pourrez, par exemple, conduire une semaine après votre opération, et faire tout ce que vous souhaitez tant que cela ne demande pas de gros efforts ni de soulever des choses lourdes, dès trois ou quatre jours après l’opération. Si vous ne faites pas un travail physique, vous pourrez reprendre votre activité au bout d’une semaine.
Notez qu’il faut compter trois mois pour reprendre toutes vos activités habituelles. Vous pourrez refaire du sport deux mois après l’intervention, mais attention, du sport doux et qui ne nécessite pas de lever les bras. Vous pourrez reprendre le running et le tennis au bout de trois mois maximum. Enfin, attention au soleil et aux fortes chaleurs les six premières semaines suivant l’opération.
Comment vont évoluer les cicatrices ?
Pendant les trois premiers mois suivant l’intervention, votre chirurgien esthétique va se surveiller très attentivement les cicatrices. Elles seront, dans un premier temps, gonflées et rosées pour progressivement s’estomper. Rappelons qu’elles ne sont quasiment pas visibles.
A-t-on plus de chance d’avoir un cancer du sein après une augmentation mammaire ?
Aucune étude n’a montré même à très long terme une incidence sur le développement d’un cancer du sein et le port d’une prothèse. Par contre, cela ne vous empêche pas (comme cela est recommandé à toutes les femmes) de réaliser des mammographies tous les 3 ans environ pour dépister un éventuel cancer.
Sophie Madoun