Trop c’est trop : je me suis tue pendant quatre ans et là ce n’est plus possible, je ne les supporte plus et me sens si seule…. Enfin pas complètement heureusement. Mais beaucoup. La raison, je suis entourée par les complotistes. Ras-le-bol.

Pourquoi écrire un papier sur les complotistes en 2024 alors qu’ils pullulent depuis les premiers du Covid ? Parce qu’il faut bien commencer un jour ? Parce qu’ils sont partout ? Parce qu’ils sont dangereux et mettent notre démocratie en danger ? Parce qu’ils sont violents et intolérants ? Etc, etc… ? Oui pour toutes ses raisons. Et bien plus encore. Car être entouré de complotistes est loin d’être de tout repos.

Les complotistes sont partout

au-secours-je-suis-entouree-par-les-complotistes

Oui, vraiment partout. Tenez, ai vous souhaitez en voir aujourd’hui, pas de problème je vous donne l’endroit où ils pullulent : le Salon Médecine Douce, Portes de Versailles, qui commence ce 1er février 2024. Vous pouvez êtes surs et certains que vous en croiserez à chaque allée. C’est la Cour des Miracles là-bas ! L’endroit où la désinformation règne. Là où vous pourrez rencontrer de pseudos voyants, astrologues, soins énergétique, quantiques (ah quel horrible terme détourné de son sens premier… comme beaucoup d’autres, hélas), des vendeurs de supers produits ou techniques qui vous promettent la panacée universelle pour être en super forme ou vous guérir (?!) vous détournant, plus ou moins insidieusement de la Médecine (oui vous savez, ces méchants qui ne veulent qu’une chose vous empoisonner avec leurs vaccins, médicaments, chimio,… et qui sont sous l’emprise de Big Pharma !!!). La Miviludes , les chercheurs et les médecins alertent contre ces dérives quasi sectaires (perso, je pense que la propagation de fake news (fausses informations en bon français) par de pseudos thérapeutes ; d’ailleurs je déteste cette auto-appellation ; sont bien apparentés à une secte). En vain. Les gens adorent les conspirationnistes, les sociétés secrètes qui elles ont La connaissance et la manipulation ! Vive le sens critique et la liberté de pensée !!!

J’ai tenté vainement de les comprendre

au-secours-je-suis-entouree-par-les-complotistes

Bon cela étant dit, je pourrai vous en citer encore et encore des exemples où ces complotistes, antivax, anti-système, anti-démocratrie (l’en passe et des pires!) pullulent. Mais il me faudrait écrire un livre. Et ça a été fait. Ok, ça n’empêche rien mais quand même. J’ai adoré les ouvrages de Rudy Reichstadt : L’opium des imbéciles et Au cœur du Complot, l’ouvrage de Gérald Bronner, Les Lumières à l’ère numérique, celui de Christophe Bourseiller, Le Complotisme, anatomie d’une religion.

Donc, si je parle de ce sujet aujourd’hui c’est parce que Moi, Sophie Madoun (vous avez vu, j’ai une haute estime de ma personne avec cette majuscule sur mon pronom personnel !) ne supporte plus la violence des propos de ‘Ceux qui savent « , pauvre petit mouton que je suis. Parce qu’avec ces gens-là on ne pense pas Monsieur, on ne pense pas, on juge (désolée Monsieur Brel…). On n’empêche les autres de s’exprimer. On s’énerve. On est vindicatif. On hait le système. Système qui est à sa perte pour le grand remplacement, le grand reset. Car l’état profond (ou deep state en anglais), ceux qui ont vraiment le pouvoir et qui vont être sauvé par Monsieur Trump, l’homme providentiel aidé par le mouvement d’extrême droite, antisémite au possible, QAnon qui libèrent les enfants dans les tunnels (et oui, vous ne saviez pas que sous vos pieds, il y a plein de tunnels avec des enfants enlevés par les « méchants », qui sont violés, torturés et tués pour prendre leur sang et le boire pour prendre la formidable substance rajeunissante qu’il contient l’adrénochrome que toutes les élites, à commencer par Bill Gates, Jacques Attali, Georges Soros, Hillary Clinton ?).

Bref, j’ai tenté de les comprendre les théoriciens du complot. Après tout, s’il y avait une part de vraie dans leurs propos… Alors j’ai écouté des gens formidables et si érudit, alertés par les services secrets et même la CIA (oui c’est fou, non?!) comme Alexis Cossette fervent adepte des théories du complot qui fait une extraordinaire revue de presse (très mais vraiment très loin de la version officielle) pleine d’amour et de bienveillance tous les dimanche, de Mohammed Diallo qui vous parle pendant 3-4 heures dans de grands éclats de rire la fin du monde, l’arrivée de Nesara Gesara un super système financier où tous l’argent qui a été volé par les « méchants » nous sera reversé et où il n’y aura plus du tout d’impôt, de taxe et où un revenu universel sera mis en place pour tous les humains, lu plein d’articles sur de jolies et tendres théories du complot des DéQodeurs, ai écouté une femme Maïwen (désolée je ne connais pas l’orthographe de son prénom) qui tient, elle aussi de gentils discours conspirationnistes, vous invitant à faire des provisions de nourriture, de bougies, de plein de chose pour survivre pour les jours où le grand reset interviendra (et oui, sachez que pendant quelques jours ou mois, les militaires prendront le pouvoir et nous n’aurons plus d’électricité, ni d’internet jusqu’à ce que tout soit mis en ordre), à faire de la méditation pour entrer dans la 5ème dimension (?!). J’ai écouté et lu le « nouveau » Karl Zéro. Ai vu le film sur le trafic d’enfants par les pédophiles Sound of freedom, Hold Up.

Bon vous voyez j’ai fais preuve d’une grande ouverture d’esprit pour comprendre mes chers amis complotistes. Mais désolée, rien n’y a fait : face à la complosphère je reste et demeure un mouton.

De l’impossibilité de leur faire entendre raison

Face à de telles inepties et vu que je ne suis pas quelqu’un qui arrive à se taire, à chaque fois que mes chers amis me transféraient des liens vers leurs délires complotistes, je leur envoyai la preuve par A plus B qu’ils avaient tort. Et mes « preuves » venaient de sources officielles, de chercheurs, d’historiens, de scientifiques. Je ne m’attarde pas à vous citer les noms et/ou ouvrages vu que leurs complots partent dans tous les sens et les sujets. Impossible de leur faire entendre raison. Ah chère acrimonie et petits esprits sots et obtus !!!!

De toute façon il m’est impossible de dialoguer avec eux. Même les sujets de sociétés comme la guerre en Ukraine, le tremblement de terre au Maroc, le conflit entre Palestinien et Israélien, le réchauffement climatique (et oui, ils sont climato-sceptiques, la terre ne se réchauffe absolument pas. Tout cela sont des complots politiques et gouvernementaux pour nous manipuler !) a toujours la même réponse toute faite. Ce sont les grands méchants. Et ils sont d’une hallucinante violence dans leurs propos. Ça fait peur !!! Et n’allez pas leur dire qu’ils sont antisémites, xénophobes, aux mains de la propagande Russe, qu’ils font le lit au Rassemblement National. Ils en ont cure. Endoctrinés qu’ils sont dans des thèses et rumeurs foireuses. Ils ont perdu tout sens critique, ne vivent qu’avec des croyances, paranoïaques et haineux qu’ils sont.

Alors, je me retrouve seule. Ou presque. Avec mes livres, mes émissions de radio (oh merci du fond du cœur France Info et son formidable Complorama), mes amis journalistes qui font un travail de fou pour le fact checking de l’info, La Fondation Jean Jaurès.

 

 

Comment la France a-t-elle pu passer d’Hanouna à Pivot ?

 

 

Sophie Madoun