La nouvelle aide financière d’urgence de la Caf pour les victimes de violences conjugales est disponible depuis le 1er décembre 2023. A combien s’élève-t-elle ? Comment en faire la demande ? Réponses.
Face à l’augmentation alarmante des cas de violences conjugales (2022, avec environ 244 300 victimes, majoritairement des femmes, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente), la Caisse d’allocations familiales (Caf) lance une aide financière d’urgence dès le 1er décembre 2023. Cette initiative vise à soutenir les victimes, indépendamment de leur situation financière et familiale, en leur fournissant une assistance rapide et adaptée. Voici les conditions d’éligibilité, les montants attribués, et les modalités de versement, soulignant l’engagement de la Caf à offrir un soutien essentiel aux victimes de violences conjugales.
« Les Caf sont prêtes à accompagner les bénéficiaires de cette nouvelle aide, comme elles le font déjà auprès des familles confrontées à une séparation sur l’ensemble du territoire. Elles s’appuieront également sur un partenariat renforcé avec les acteurs déjà présents aux côtés des victimes de violences conjugales, telles que les associations, les professionnels de justice et de police. »
Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales
Pour en savoir plus :
Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger, sur caf.fr
Les questions-réponses sur caf.fr