À l’approche de la 34ème journée européenne des victimes, qui sensibilise le grand public, les médias et les professionnels depuis 1990 à la reconnaissance des victimes et à la nécessité de leur apporter un soutien, le ministère de la Justice met en lumière les différentes mesures de prise en charge adaptées répondant aux besoins des victimes.
Aide aux victimes : des services de proximité
Pour garantir une prise en charge et un accompagnement efficaces des victimes, le ministère de la Justice alloue un budget de 46,5 millions d’euros à la politique d’aide publique aux victimes pour l’année 2024, soit une augmentation de 61% depuis 2020, avec divers outils déjà en place.
Afin d’être au plus près des victimes et d’assurer une assistance rapide, l’aide aux victimes en France s’appuie sur un réseau de 192 associations présentes dans des lieux de service public tels que les juridictions, les 2 685 Points-justice disséminés à travers le pays, les Maisons France Services, les commissariats de police, les hôpitaux, etc. Le Point-justice le plus proche peut être localisé via l’annuaire des Point-justice.
À l’échelle européenne, depuis sa mise en service en 2009, le numéro d’appel européen 116 006 offre une aide immédiate et une première orientation aux victimes, où qu’elles se trouvent dans l’Union Européenne. En 2023, ce numéro, financé par le ministère de la Justice et opéré par la Fédération France Victimes, a reçu 48 341 appels, soit une augmentation de 16% par rapport à 2022.
Pour garantir une prise en charge rapide, les 166 tribunaux judiciaires en France disposent chacun d’un bureau d’aide aux victimes (BAV), avec des permanenciers fournissant une aide personnalisée, gratuite et confidentielle aux victimes en les accompagnant dans leurs démarches et en leur offrant un soutien psychologique. Les victimes peuvent ainsi obtenir des informations sur le suivi de leur plainte, être accompagnées lors des audiences, être dirigées vers d’autres structures ou bénéficier d’une assistance pour le recouvrement des sommes qui leur sont dues. Les membres des associations peuvent également se rendre auprès des victimes ne pouvant pas se déplacer. En 2022, les associations agréées par le ministère de la Justice ont accueilli 373 737 personnes, tandis que 138 417 personnes ont été reçues dans les bureaux d’aide aux victimes.
Assistance en ligne
Pour accompagner les victimes dans leurs démarches judiciaires, le ministère de la Justice a également mis en place le système d’information de l’aide juridictionnelle, permettant aux victimes de faire en ligne toute demande d’aide juridictionnelle à partir du site www.justice.fr.