La fatigue et la perception d’une manque d’énergie après une activité anodine est un symptôme dont souffrent plusieurs adolescents en bonne santé. Difficulté à se lever le matin pour aller à l’école, tendance à s’endormir en classe et à rester couché tout le week-end … vous avez l’impression que votre adolescent passe sa vie à dormir ! Comment alors empêcher cette fatigue d’affecter la capacité de concentration, l’humeur et les habiletés motrices de votre ado ?
3 conseils pratiques pour aider votre adolescent à lutter contre la fatigue
Un sommeil réparateur
Bien qu’il existe de nombreuses différences d’un enfant à l’autre, la plupart des adolescents ont besoin de neuf à neuf heures et demi de sommeil. Hors, il s’avère que les habitudes de sommeil changent à l’adolescence. En effet, les adolescents commencent à produire de la mélatonine (hormone qui indique quand il est temps de dormir) plus tard la nuit que lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Consoles de jeux, mobiles et tablettes peuvent en outre émettre suffisamment de lumière pour empêcher le corps de votre adolescent de produire de la mélatonine. Encouragez donc votre enfant à disposer d’au moins 30 minutes de temps sans écrans avant le coucher. Suggérez lui également de ne pas boire de boissons caféinées, y compris les sodas et le thé, au moins 4h avant de dormir. Aussi, pour l’aider à rétablir un rythme circadien sain, instaurez un horaire de sommeil cohérent qui comprend le fait de dormir et de se réveiller à la même heure chaque jour.
Du sport pour chasser la fatigue
Adolescent et fatigue rime bien souvent! Un mode de vie sédentaire est également une cause connue de fatigue. L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Elle aide non seulement à améliorer le sommeil d’un adolescent, mais également sa qualité. Le sport, s’il est pratiqué de façon régulière, amènera en outre votre adolescent à réinitialiser son horloge interne.
L’exercice aidera également votre adolescent à métaboliser l’énergie plus efficacement. En effet, plus il pratique de l’exercice physique, plus le nombre de mitochondries que son corps est capable de produire est élevé. La mitochondrie correspond à la partie de chaque cellule où a lieu la conversion des aliments en énergie. Cela signifie que la vitesse à laquelle votre enfant brûlera des aliments et obtiendra de l’énergie augmente lorsqu’il est actif. Le sport lui procurera en outre un sentiment de bien être et de bonheur dû à la libération d’endorphines pendant l’exercice. Ces derniers réguleront en bonus la réponse de votre ado au stress.
Des vitamines et des minéraux pour booster sa santé
Fer, calcium, vitamine D et magnésium sont quatre nutriments anti-fatigue incontournables dont votre ado a besoin pour recharger ses batteries.
A l’adolescence, le volume sanguin devient plus important et la masse musculaire s’étoffe, l’enfant devient donc rapidement anémié si l’on ne prête pas attention à son apport en fer. Viandes, légumes verts et légumineuses sont de bonnes sources de fer. Le calcium est aussi fondamental pour une bonne construction osseuse des enfants. Celui-ci peut être trouvé facilement dans les fromages, le yaourt et le lait. Cependant, afin qu’ils assimilent bien ce calcium, veillez également à ce que vos ados reçoivent une ration suffisante de vitamine D3. Étant rare dans l’alimentation, les pédiatres conseillent de prendre une supplémentation de vitamine d3 pour la vitalité des jeunes enfants et des adolescents, plusieurs fois par an.
Enfin, vient le magnésium ; c’est un minéral anti-stress qui favorise la détente musculaire et le bon sommeil. Crustacés, fruits secs et oléagineuses en contiennent suffisamment malgré leur charge calorique. A consommer donc avec modération !
Attention !
Il est important d’échanger avec vos adolescents de tout ce qui les préoccupe dans la vie. C’est une bonne manière de les aider à mettre leurs problèmes en perspective afin de déterminer s’il y a une autre cause à leur fatigue.
Bonjour,
Je suis une adolescente mais je sens que je ne suis pas comme les autres adolescents, y compris mes amis. Je ne suis presque jamais fatiguée, je suis en bonne santé, et malgré le fait que je suis légèrement anémiée j’ai le plein d’énergie, je suis très bien dans ma peau et je me sens comme quand j’étais enfant.
L’adolescence est une période très difficile. C’est normal que tu te sentes fatiguée avec tout le stress qui t’arrive et que ton cerveau ne sait pas encore géré, l’afflux des hormones, la tension en cours et avec tes amis… Et sache qu’il est aussi tout à fait normal que tu te sentes encore comme une enfant : tu es toujours une petite fille qui grandit. Bon courage, sache que l’on est là si tu as besoin de parler !!!
D’abord, je voudrais vous remercier chaleureusement pour cet article fort instructif. Votre plume allie subtilement expertise et pédagogie, et c’est un réel plaisir de vous lire.
Il est rare de tomber sur un texte qui aborde la fatigue chez l’adolescent sous un angle si complet et accessible. Vous parvenez à démystifier ce sujet complexe, en mettant en lumière ses différentes dimensions, que ce soit les aspects physiologiques, psychologiques ou sociétaux. Votre approche est enrichissante car elle offre une compréhension globale du sujet, tout en dévoilant des astuces concrètes pour aider nos adolescents à mieux gérer leur fatigue.
Cependant, j’ai une interrogation concernant l’impact de la nutrition sur la fatigue adolescente. Vous en avez brièvement parlé, mais je me demande si certains aliments ou régimes spécifiques pourraient contribuer à améliorer leur énergie et leur bien-être au quotidien ?
Encore merci pour votre contribution précieuse à notre connaissance de la santé adolescente.
Mille mercis pour votre message. Les adolescents sont très souvent fatigués, comme nous l’avons vu. Il est conseillé de leur faire adopter une alimentation saine, riche en fruits et légumes, en évitant les sucres rapides, les excitants (alcool, café,…) qui sont contre productifs.