Savez-vous que le choix de la sonnerie de votre réveil avait un impact sur l’humeur de votre journée ? En effet, une sonnerie adaptée à sa personnalité permet de passer une meilleure journée, de conserver les bénéfices d’une bonne nuit. Alors, soyez vigilant car à chacun sa musique pour bien se réveiller ! 

La sonnerie du réveil peut nous rendre plus fatigués et ruiner l’effet d’une bonne nuit de sommeil. Au contraire, une musique adaptée à notre type de personnalité contribue à un réveil optimal. Donc, à chacun sa musique pour bien se réveiller !

« La musique est un phénomène universel et a été une caractéristique de chaque culture, passée et présente. Aujourd’hui, elle reste un élément prépondérant de la culture. Les recherches scientifiques des deux dernières décennies ont mis en évidence les utilisations et les effets de la musique sur le cerveau, la psychologie et les interactions sociales. La seule écoute de la musique active les réseaux cérébraux responsables de la récompense et de la motivation, notamment les voies de la dopamine, et la pratique de la musique (par exemple, le chant) active les zones responsables du lien social, notamment les voies de l’ocytocine. La musique influence également l’humeur et le comportement. Il existe des différences dans la façon dont les gens utilisent la musique pour réguler leur humeur. Cependant, il reste beaucoup à comprendre sur l’utilisation de la musique pour améliorer l’humeur, en particulier dans des situations qui sont spécifiques au contexte. Ce rapport présente les résultats d’un nouveau programme de recherche pilote visant à comprendre l’impact de la musique sur le réveil le matin. Plus précisément, le programme de recherche visait à concevoir des musiques de réveil sur mesure qui font appel à différents aspects de la personnalité.«   Explique le Dr David Greenberg, docteur en Psychologie de l’Université de Cambridge et expert en neurosciences

Des musiques différentes pour introvertis et extrovertis

Remettant en question le statu quo qui voudrait que la même sonnerie convienne à tout le monde, le Dr Greenberg a collaboré avec des musiciens et producteurs pour créer deux séries de musiques de réveil très différentes : l’une conçue pour convenir aux Introvertis et l’autre aux Extravertis.

«  L’un des domaines les plus émergents dans le domaine de la psychologie musicale est celui des liens entre les préférences musicales et la personnalité. La recherche a montré qu’il existe des modèles cohérents de corrélations entre les préférences musicales et la personnalité à travers les études, les méthodes et les régions. Par exemple, l’extraversion en moyenne est corrélée aux préférences pour les styles musicaux contemporains qui sont énergiques et rythmés ; les personnes avenantes ont tendance à préférer les styles musicaux plus doux, lents et romantiques, tandis qu’en moyenne, les personnes qui obtiennent un score élevé d’ouverture à l’expérience préfèrent les styles de musique sophistiqués, plus complexes et réfléchis. Ces modèles de corrélations émergent dans tous les pays du monde. En fait, une étude récente sur les universaux et les variations des préférences musicales, a montré que ces modèles de corrélations émergent dans plus de 50 pays dans le monde. Par conséquent, lors de l’étude de l’effet des musiques de réveil, il est important de considérer le rôle des traits de personnalité« , analyse le Docteur Greenberg.

La recherche menée a porté sur deux études pilotes avec un total de 645 participants. Dans la première, les participants ont préféré les musiques adaptées à leur personnalité 2,9 fois plus que celles qui n’étaient pas conçues pour leur personnalité.

Lors de la 2e étude, les participants ont été invités à passer un test pour déterminer s’ils ont une personnalité introvertie ou extravertie – ce que vous pouvez faire vous-même ici. Une fois leur personnalité analysée, les participants ont reçu des musiques de réveil qu’ils pouvaient programmer comme alarme matinale – ces musiques instrumentales peuvent également être téléchargées et essayées ici. Les résultats sont fascinants car à chacun sa musique pour bien se réveiller !

Les participants de chaque catégorie – Extravertis et Introvertis – ont signalé des bénéfices différents mais tangibles pour leur bien-être matinal lorsqu’ils se réveillaient au son de la musique adaptée à leur type de personnalité par rapport à ceux qui s’étaient réveillés avec une musique inadaptée à leur caractère :

  • Une diminution de 40% de la fatigue après le réveil pour les Extravertis se réveillant avec une musique adaptée à leur personnalité (vs ceux se réveillant avec une musique inadaptée).

  • Une augmentation de 36% de la vigilance le matin chez les Introvertis se réveillant avec une musique adaptée à leur personnalité (vs ceux se réveillant avec une musique inadaptée).

Comment la musique peut avoir un effet aussi spectaculaire sur notre humeur ?

En apportant un éclairage nouveau sur la combinaison de la musique et du sommeil, l’étude du Dr Greenberg révèle que les Extravertis préfèrent des attributs plus énergiques et rythmés dans leurs musiques de réveil, tandis que les Introvertis préfèrent des attributs de réveil lents et calmes dans leur musique. Donc, à chacun sa musique pour bien se réveiller !

Charles Digby-Smith, Managing Director chez eve Sleep France, déclare :

« Chez eve Sleep, nous savons qu’il n’existe pas de solution toute faite applicable à tous pour obtenir un bon sommeil et qu’il faut plus qu’un excellent matelas pour bien dormir. C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir travaillé avec le Dr Greenberg pour créer des musiques de réveille-matin réellement adaptées à chaque individu. Un sommeil de qualité vous permet d’aborder la matinée en débordant d’énergie et d’optimisme, mais tout cela est gâché par un mauvais réveil. Avec cette nouvelle étude, nous espérons que nous pourrons donner envie aux gens d’essayer nos musiques de réveil personnalisées, et les aider ainsi à voir la vie en jaune. »