4-conseils-clés-pour-une-bonne-pratique-de-la-Zumba-santecool

La Zumba rencontre un succès fulgurant en France comme à l’étranger avec plus de 15 millions d’adeptes à travers le monde dont 500 000 en France. Cette discipline doit son attrait pour ses bienfaits sur le cardio, le bien-être et la sensualité. Avec l’arrivée de l’hiver et le changement drastique des températures, il est plus que jamais important de bien préparer son corps ! Clotilde nous donne de précieux conseils.

En plus d’apporter une réelle sensation de bien-être, la Zumba est également un excellent moyen de garder la ligne. Comptez pas moins de 1000 calories éliminées pour une séance d’une heure !

Pour rester au top et pratiquer ce sport dans les meilleures conditions, Clotilde, formatrice Zumba, vous présente ses 4 conseils clés :

1 – Fixez-vous des objectifs

Vous rêvez de devenir champion ou préférez pratiquer le fitness rien que pour le plaisir ? Quel que soit votre niveau, débutant ou confirmé, vous devez être capable d’identifier des objectifs précis et réalisables. Ne soyez pas trop gourmand au début et protégez vous des blessures. Soyez régulier dans les séances d’entraînement et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre coach.

2 – Faites du sport à la salle mais aussi à la maison

 

Durant un cours, les exercices sont spécifiques. Si l’on veut progresser en danse fitness comme avec la Zumba, il ne faut pas hésiter à faires des exercices complémentaires de type « Cross Training » (gainage, musculation, course à pied etc.). Ces derniers vous permettront de raffermir certaines zones de votre corps mais également d’être plus gainé lors des séances de Zumba. Grâce à ce simple geste, vous sentirez mieux les efforts et les placements dans les chorégraphies.

3 – Mangez équilibré

 

L’alimentation est l’une des principales raisons de réussite mais aussi de blessures. Après chaque séance, trop de sportifs s’alimentent mal ou ne s’hydratent pas assez. Après une telle dépense d’énergie, le corps aura besoin de récupérer ce qu’il a perdu. Manger sainement et de manière équilibrée permettra à votre corps d’être plus performant au fur et à mesure des séances. Une heure avant l’entrainement, mangez un fruit ou un aliment sucré accompagné de quelques amendes ou de noix. Une fois l’effort terminé, préférez le miel ou les raisins secs. N’oubliez pas de vous hydrater pour faire le plein de minéraux (sodium, potassium, magnésium etc.).

4 – Pensez à vous étirer et à vous reposer

 

Afin d’améliorer ses performances, il ne faut surtout pas négliger les étirements et le repos. Ils permettent d’assouplir notre corps rendant les gestes plus fluides. Après le sport, il est important de se relâcher au maximum pour mieux récupérer, rééquilibrer le corps et lutter contre les raideurs musculaires. Ne pas dépasser une durée de 15 à 30 secondes et éviter de s’étirer les zones du corps où il y a eu une lésion durant l’entrainement.

Dormir : profiter d’une nuit complète après l’entrainement ou bien d’une sieste pour aider votre organisme à récupérer plus rapidement. Le manque de sommeil est souvent à l’origine de blessures.

Clotilde, formatrice Zumba