Un-centre-de-l-obésité-engagé-santecool

 

La journée européenne de l’obésité, qui se tiendra le 23 mai prochain, rappelle toute l’importance de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Le Centre de l’obésité de l’Hôpital Privé Résidence du Parc, à Marseille – remarqué pour sa chirurgie de l’obésité en France et en région PACA – propose une prise en charge sur mesure pour tous les patients en surpoids. Zoom appuyé par les propos du Professeur Zimmermann, Chirurgien bariatrique au sein de l’Hôpital Privé Résidence du Parc.

 

 

L’obésité, une priorité en santé publique

L’obésité est aujourd’hui responsable de 55 000 décès en France, un chiffre qui augmente chaque année. Ce sont en effet aujourd’hui 15 %1 des français qui sont obèses contre 8,5 % en 1997, soit 6,9 millions, et 32,3 % en surpoids. En région PACA, l’obésité a augmenté de 70,3 %2 en 10 ans, atteignant les 11,5 % en 2009. En plus de provoquer un retentissement sur la qualité de vies des personnes sur le plan social, professionnel et familial, l’obésité est facteur de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension. L’OMS l’a ainsi reconnu comme une maladie grave et une priorité en santé publique. Il est aujourd’hui nécessaire de faire prendre conscience des prises en charges et des traitements existants, que propose notamment l’Hôpital Privé Résidence du Parc.

« L’obésité est une maladie grave, chronique, multifactorielle qui touche les patients pour la vie ; on ne guérit pas de son obésité, on est traité et soulagé », déclare le Pr Zimmermann.

L’Hôpital Privé Résidence du Parc, un acteur incontournable en France et en PACA

Fruit d’un partenariat entre l’Hôpital, l’équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire, le centre de l’obésité a pour but de proposer au patient souffrant d’obésité un regroupement de toutes les compétences médicales et paramédicales utiles à son traitement sur une unité de lieu.

« Nous souhaitons proposer une prise en charge globale au patient avec des solutions adaptées à chaque cas. Nous attachons également une importance aux dernières avancées des techniques et des traitements afin de garantir une prise en charge de qualité aux patients », précise le Pr Zimmermann.

Le centre regroupe ainsi toutes les unités nécessaires à la prise en charge de l’obésité afin de proposer des solutions médicales et chirurgicales adaptées à chaque profil de patient :

–            une unité de nutrition et d’endocrinologie,

–            une unité d’explorations fonctionnelles,

–            des consultations spécialisées en obésité médicale et chirurgicale,

–            des consultations de psychiatrie et psychologue spécialisés,

–            un plateau technique chirurgical complet

–            et un pôle social, prévention et d’éducation en santé.

 

Après un bilan d’obésité en hospitalisation de jour de médecine (pas de nuit d’hospitalisation), complété par un bilan plus approfondie si nécessaire, ou en hospitalisation de semaine, une réunion de concertation pluridisciplinaire permet de définir la thérapeutique adaptée pour ce patient.

Dans chacun des cas, une implication du patient comme acteur de sa santé et de son traitement est essentielle.

 

Labellisé SOFFCO.MM, le centre de l’obésité de l’Hôpital Privé Résidence du Parc a été élu 8ème hôpital français en chirurgie de l’obésité, et 2nd en région PACA en 2014 par l’Express3. Un gage de qualité renforcé par les 1 172 séjours qu’a compté le centre en 2014.

 

 

1 Selon l’enquête ObEpi-ROCHE 2012

2 Selon l’enquête ObEpi-ROCHE 2009

3 L’Express : Palmarès des hôpitaux et cliniques 2014, www.lexpress.fr, novembre 2014