Vieux de plusieurs millénaires, le Feng-shui place l’humain au sein de son environnement afin qu’il y vive le plus harmonieusement possible. Voici quelques principes pour que votre habitation soit la plus sereine possible.Feng-Shui-SANTECOOL

Le Feng-Shui est basé sur l’équilibre des énergies Yin et Yang. Les pièces Yin sont propices au repos quant aux pièces Yang, elles sont très stimulantes.

Les pièces Yang

L’entrée

Dans votre habitation, l’énergie doit pouvoir circuler librement. Et ce, dès la porte d’entrée. En effet, l’entrée est la « bouche du Chi ». L’énergie de cette pièce va influencer l’ensemble de la maison. Elle doit être lumineuse, colorée, décorée. La décoration de cette pièce est le reflet de votre personnalité. Comme l’entrée doit être accueillante : rangez ! Il ne faut aucune obstruction pour le passage !

Le salon

C’est la pièce de la famille, des amis. Pièce où l’on s’amuse, se divertit, nouons des liens affectifs avec notre entourage. De confortables canapés et fauteuils autour d’une table (carrée ou ronde) et un beau tapis (le tapis est très important car il capte l’énergie de la pièce), une couleur joyeuse aux murs pour tonifier cet espace yang et le tour est joué ! Aucun fauteuil du salon ne doit tourner le dos aux portes ou à la cheminée sous peine de bloquer l’énergie du Chi. Si vous mettez une télévision dans votre salon, placez une plante verte sur sa gauche pour éliminer les ondes négatives. Evitez les mezzanines, qui empêchent une bonne circulation de l’énergie.

La salle à manger

Associée aux moments de détente où l’on partage d’agréables moments autour d’un bon repas se doit d’être décorée harmonieusement avec de jolies fleurs fraiches (surtout pas de fleurs séchées : mortes, elles sont négatives), des bougies,…

La cuisine

Cette pièce se doit d’être gaie et dynamique. Eviter de placer vos plaques de cuisson et fours face à face ou cote à cote. De plus, il ne faut pas que le plan de travail vous face tourner le dos à la porte.

Le bureau

Que ce soit chez vous ou dans votre entreprise, installez toujours des plantes dans votre bureau. Celles-ci agissent sur les flux d’énergie et favorisent les initiatives et l’esprit d’entreprise.

Si vous en avez la possibilité, évitez les open-space, source de stress. Placez toujours votre fauteuil dos au mur et évitez de mettre votre bureau en face de celui d’un collègue, pour éviter toute tension.

Les pièces Yin

La salle de bains

Cette pièce dégage beaucoup d’énergie. Pour favoriser la circulation du Chi, elle doit donc être aussi éloignée de l’entrée de la maison ou de l’appartement que possible ni être située au fond d’un couloir.

La chambre

Ne placez pas votre lit face à la porte. Cependant, celle-ci doit être visible depuis la tête de lit. Bannissez télé, ordinateur, appareil électronique dans la chambre ainsi que les installations électriques au-dessus ou en dessous le lit car tous ces éléments perturbent le sommeil. Les plantes vertes, les aquariums (les poissons stimulent également le Chi ce qui est peu enclin à un sommeil réparateur. Enfin si vous souhaitez avoir un miroir dans votre chambre, celui-ci ne doit surtout pas refléter le dormeur : les énergies négatives du corps pendant le sommeil sont alors renvoyées.

Evitez que la porte se trouve en face des fenêtres afin d’éviter que le chi ne disparaisse trop rapidement.

A savoir : Les portes et les fenêtres sont les valves de la circulation de l’énergie de la maison. Même fermée, une fenêtre laisse pénétrer le Chi. La lumière participe à la vitalité de la maison. Mais attention, le Feng-shui adopte le principe du juste milieu. Résultat, lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, la vitalité s’étiole et si la lumière est trop intense, l’énergie se disperse « aux quatre vents » et l’esprit s’échauffe.

 

S.M.