Les individus atteints d’insuffisance rénale chronique souffrent souvent de maladies secondaires telles que l’hypertension ou le diabète de type 2. Le métabolisme osseux peut également être affecté car les reins contribuent à fournir des taux de vitamines D suffisamment élevés dans le sang. Cela représente un facteur de risque supplémentaire dans la mesure où la déficience en vitamines D est associée à un taux de mortalité supérieur chez les patients atteints d’insuffisance rénale, comme c’est le cas de la population dans son ensemble.
Sous la direction de Rolfdieter Krause, des scientifiques ont mené des recherches sur l’influence d’une lumière ultraviolette similaire au soleil sur le taux de vitamine D chez les individus souffrant d’insuffisance rénale chronique ainsi que chez les patients sous dialyse. Ils ont observé les effets d’une exposition régulière d’une partie du corps ou de la totalité du corps à la lumière ultraviolette sur le taux de vitamine D et les maladies secondaires habituelles. Les scientifiques ont ainsi découvert qu’une exposition régulière de la totalité du corps au soleil augmentait le taux de vitamine D jusqu’à 65%. Parallèlement, l’hypertension et les capacités physiques des patients s’amélioraient. Les scientifiques recommandent par conséquent une exposition régulière à la lumière du soleil ou à une lumière ultraviolette similaire à la lumière du soleil à titre de prévention mais aussi de thérapie pour les patients atteints de maladies rénales chroniques.
« Les patients atteints d’insuffisance rénale notamment, et qui souffrent souvent d’un manque de vitamine D, peuvent bénéficier des effets positifs de la lumière ultraviolette. Et sans aucun effet secondaire important comme le démontre cette étude. Car la prise de compléments alimentaires peut mettre les reins à rude épreuve. Si le rayonnement solaire est insuffisant sous les latitudes septentrionales pendant l’hiver, une thérapie à base de rayons ultraviolets peut s’avérer utile », explique Ad Brand, le porte-parole du Sunlight Research Forum (SRF).