Non palpable mais précieux, le bonheur a autant de définitions qu’il a de visages et de «bénéficiaires»! Passer du temps avec sa famille, ses enfants, ses amis, prendre du temps pour soi, s’octroyer des loisirs, des vacances, s’épanouir professionnellement : les petits bonheurs du quotidien viennent nourrir la définition du bonheur avec un grand B…
Drôle de palmarès… Les Français seraient les champions de la déprime! Selon l’enquête réalisée en 2012 par l’institut de recherche Gallup, “six Français sur dix se considéreraient comme faiblement heureux, voire malheureux”. La France est le 25e pays le plus heureux au monde (Rapport mondial sur le bonheur publié par l’ONU en 2013).
Roger Cohen, éditorialiste au New York Times exprimait en juillet dernier que la morosité est “aussi française que la monarchie britannique”. Et nous ne sommes pas aidés par l’actualité ! La crise, le chômage, les conflits internationaux, le prix de la baguette et une météo capricieuse ne participent pas à nous booster le moral.
Nous assistons aujourd’hui à un désir de changement et de recherche de sens. Coïncidence ou évidence, depuis quelque temps, le terme se retrouve en une des magazines, en prime time à la télé, remplit les étagères des librairies et pointe le bout de son nez dans les conversations de tous les jours.
« Adoptons des attitudes “positives” pour nous permettre de nous épanouir en lien avec les autres », Thierry Janssen
Parce que nous pensons que le bonheur est un droit pour tous et la responsabilité de chacun, nous avons décidé d’explorer le bonheur. Car qui est heureux sera plus à même de faire régner le bonheur “dans le cercle de ses proches, avant d’en étendre peu à peu le rayonnement à toute son activité dans la société” (Mathieu Ricard, “Plaidoyer pour le bonheur”). C’est pourquoi, le bonheur est un état qu’Happylab a décidé de cultiver et de propager à destination du plus grand nombre.
“Qu’est-ce que le bonheur ?” est une des réflexions les plus anciennes du monde. Car après tout, qu’attendons-nous tous de la vie, sinon de la vivre heureuse le bonheur s’apprend, se cultive.
A lire :
Du Bonheur, Un voyage philosophique, Frédéric Lenoir – Albin Michel, 18 euros
La Joie d’amour, Pour une érotique du bonheur, Robert Misrahi – Autrement, 15 euros
Le Bonheur d’être responsable, en finir avec la culpabilité, Virginie Megglé – Odile Jacob, 22,90 euros