Quand les beaux jours reviennent, moustiques et inquiétudes suivent de près. Les piqûres, en plus d’être désagréables, exposent les nourrissons à des risques d’allergies ou d’infections. Et si vous pensiez que les moustiques-tigres sont réservés aux régions tropicales, détrompez-vous : ils colonisent désormais la majorité des départements français, selon Santé Publique France. En 2024, 78 départements étaient placés en vigilance moustique-tigre, contre 58 deux ans plus tôt. Face à cette invasion, comment protéger votre bébé sans recourir à des produits chimiques agressifs ? Voici une stratégie simple et efficace, validée par les recommandations pédiatriques actuelles.

Commencez par limiter l’exposition

Le meilleur moyen d’éviter les piqûres reste… d’éviter les moustiques. Fuyez les zones à risque : lacs, mares, fossés, jardins mal entretenus sont des paradis pour les moustiques. Après un orage, attendez 24 heures avant de promener bébé en forêt ou près de plans d’eau. Attention à choisir le bon moment pour vos sorties. Tôt le matin et en soirée, les moustiques sont les plus voraces. Préférez les sorties en pleine journée quand ils se font discrets. Posez des moustiquaires sur fenêtres et portes, sans oublier celle pour le lit à barreaux ou la poussette. C’est la méthode la plus recommandée par les pédiatres, car elle est totalement sûre et redoutablement efficace.

Habillez bébé comme un pro

Les vêtements constituent la première ligne de défense.

  • Optez pour des tissus légers mais couvrants (manches longues, pantalons fins, chaussettes).
  • Privilégiez les couleurs claires : elles attirent moins les moustiques et tiennent moins chaud.
  • Pour la nuit, une gigoteuse légère remplace avantageusement la couverture, tout en limitant l’exposition.

Un ventilateur placé près du lit peut aussi aider : en plus de rafraîchir l’air, il perturbe le vol et l’odorat des moustiques.

Assainissez votre environnement

Chaque goutte d’eau compte pour une femelle moustique en quête d’un site de ponte. Faites la chasse à l’eau stagnante, même en appartement : videz régulièrement les soucoupes sous les pots de fleurs, les seaux ou jeux de plage, et nettoyez les gouttières si vous avez un jardin.

En soirée, tamisez la lumière et fermez les volets dès la tombée du jour.

Et les répulsifs ? Prudence absolue

Les anti-moustiques chimiques sont déconseillés avant 6 mois, et à utiliser avec parcimonie jusqu’à 2 ans. Préférez :

  • Des sprays anti moustique pour bébé spécifiquement formulés pour bébé, à appliquer sur les vêtements et jamais sur la peau nue.
  • Les hydrolats (eau florale) de lavande fine ou camomille romaine, tolérés dès 3 mois, à vaporiser légèrement sur la literie ou la moustiquaire.
  • Les diffuseurs électriques ou spirales sont proscrits dans une chambre d’enfant à cause des composés volatils.

Les huiles essentielles, quant à elles, restent déconseillées avant 3 ans sans avis médical.

Les plantes répulsives : un petit plus

Autour de la terrasse ou du balcon, la citronnelle, la lavande, le basilic et le géranium rosat diffusent des parfums que les moustiques détestent. Attention cependant : ces plantes ne remplacent pas les moustiquaires et vêtements protecteurs, elles ne font que réduire la densité de moustiques dans l’environnement immédiat.