tout-sur-le-sapin-santecool

Savez-vous comment sont cultivés les sapins ? D’où ils proviennent ? Quelles sont les différentes variétés qui s’offrent à vous ? Réponses !

La culture du sapin de Noël commence en pépinière. C’est seulement lorsque les jeunes sapins sont âgés de 3 à 4 ans qu’ils sont replantés en pleine terre. De cinq à dix ans de culture supplémentaires, selon la variété, sont ensuite nécessaires pour atteindre une taille suffisante pour la commercialisation. Pendant ces années, les producteurs entretiennent les plants et veillent à leur pousse harmonieuse.

Les branches sont taillées pour que l’arbre soit bien équilibré. À partir de la mi-novembre, les sapins arrivés à maturité sont sélectionnés, étiquetés, puis coupés ou prélevés en conteneur avec leurs racines pour rejoindre les fleuristes, jardineries, grandes surfaces et marchés.

Ainsi, une fois installé dans l’habitat, le sapin de Noël comblera les attentes de toute la famille en restituant la magie et l’atmosphère caractéristiques de la fête. “Produire des sapins de Noël, précise Patrick Grosche, producteur de sapins de Noël et adhérent de l’AFSNN, c’est souvent une histoire de famille, une passion qui se transmet de père en fils. De la graine à la coupe, il peut s’écouler plus de 10 années. Il faut être patient et observateur mais aussi être curieux et inventif, car il faut savoir se renouveler et s’adapter aux nouveaux modes de production et de consommation.”

 Quel sapin choisir ?

Nordmann : le majestueux

Apprécié pour ses aiguilles brillantes, souples et douces, le Nordmann se distingue par sa silhouette harmonieuse. Ce sapin à pousse lente atteint en moyenne 2 mètres au bout de 10 à 12 années de culture. C’est le sapin le plus apprécié des Français (69,1 % des sapins achetés en 2011).

L’Epicéa : la tradition

L’Épicéa se caractérise par sa bonne odeur de résine. Doté de fines aiguilles, il présente une forme conique et généralement touffue.

Sa silhouette équilibrée, de la base à la cime, participe à une décoration soignée. Sa pousse est la plus rapide des sapins de Noël : il nécessite 8 ans de culture pour atteindre une taille de 2 mètres.

Le Pungens : le sapin bleu

Plus connu sous le nom de sapin bleu, le Pungens est un sapin original et décoratif. Il se distingue des autres sapins grâce à ses aiguilles bleutées, épaisses et piquantes. Sa pousse est lente : il atteint 10 mètres au bout de 10 années de culture. Sélectionné pour son agréable senteur, le Pungens ne perd pas ses aiguilles avant plusieurs semaines.

handicap-international-sac-a-sapin-santecoolQuel que soit votre choix, n’oubliez pas le sac à sapin d’Handicap International : biodégradable, pratique pour éviter d’avoir son sol couvert d’épine, très joli il est in-dis-pen-sable !

Vous l’achetez 5 euros et 1,50 euros sont reversés à l’association.

http://www.boutique-handicap-international.com/noel/49-sac-a-sapin.html