La tendance pour Noël : le do it yourself

La-tendance-pour-Noël-le-do-it-yourself -santecool

Si Noël rime surtout avec famille et cadeaux, c’est aussi l’occasion d’être malin et bricolo. * Le Do It Yourself (fait-main) est une pratique de plus en plus répandue en France. Voici plein de bonnes idées pour réaliser soi-même des calendriers, des guirlandes, des bougies, des jeux de société,…

 

Des calendriers par milliers

Décompter les jours avant la date tant attendue remporte toujours un grand succès auprès des enfants. Par ailleurs l’utile à l’agréable, il est très simple de fabriquer des calendriers de l’avent à partir d’objets récupérés : boites diverses, rouleaux de papier essuie-tout, boites de fromages ou petits pots,… tout peut servir pour de magnifiques réalisations.

 

Tutos de déco et de cadeau

Noël est l’occasion de laisser votre créativité s’exprimer, que ce soit pour la décoration de votre maison, de votre sapin, de votre table ou pour la réalisation de cadeaux. Voici donc, quelques suggestions très simples et peu coûteuses à créer de vos propres mains.

1. Une guirlande transformée : si votre vieille guirlande de Noël n’est plus à votre goût, vous pouvez la métamorphoser à peu de frais. Il vous suffit de recouvrir chaque ampoule avec une balle de ping-pong percée. Vous pouvez les peindre pour encore plus d’effets.

2. Bougies décorées en papier : pour des bougies personnalisées, il vous suffit d’utiliser des serviettes en papier. Découpez les motifs choisis, puis chauffer une petite cuillère. En posant le motif sur le dos et en l’appliquant sur la bougie, le papier va s’imprégner dans la cire qui va fondre légèrement.

3. Papiers cadeaux perso : il est facile de transformer un papier cadeau triste et uni en un magnifique emballage chatoyant et coloré grâce à des petits dessins au crayon, des gommettes, des étiquettes ou des tampons.

4. Un jeu de société home made : si votre vieux Monopoly ne fait plus d’émules, pourquoi ne pas le transformer en fonction de l’actualité ? Choisissez un thème qui plait à toute la famille comme Star Wars ou Game of Thrones et imprimez des images piochées sur le web. Avec un peu de colle et du carton, vous donnez une nouvelle jeunesse à votre jeu de société et rien ne vous empêche d’en changer les règles.

5. Sapin à la petite cuillère : auriez-vous pensé pouvoir réaliser un sapin très design uniquement avec une bouteille en plastique, un peu de peinture et des petites cuillères en plastique ? Pourtant, le résultat final est magnifique et sera du plus bel effet parmi vos décorations de Noël.

Bien recycler après Noël

Même si l’heure est à la fête, il est maintenant primordial de réfléchir à ne pas gaspiller à outrance et de profiter de cet évènement pour agir en faveur de l’environnement. Voici quelques bonnes résolutions :

1. Récupérer les papiers cadeaux : même si l’ouverture des cadeaux met les emballages à rude épreuve, il est toujours possible d’en conserver une partie pour recouvrir de futurs présents. Si vous êtes adeptes des collages ou du scrapbooking, vous aurez ainsi beaucoup de matière première.

2. Mon beau sapin : s’il n’est pas artificiel, vous avez deux options pour le sapin. Soit le replanter dans votre jardin, soit le déposer dans votre centre de déchèterie pour qu’il se recycle en compost.

3. Des jouets à donner ou échanger : maintenant que le Père Noël est passé, pensez à faire le tri des jouets que vos enfants ne veulent plus et profitez-en pour faire plaisir à des familles plus démunies. De nombreux magasins ou associations proposent de les collecter et de les redistribuer mais également de les échanger.

4. Des jouets à réparer : les enfants ne sont pas réputés pour prendre soin de leurs jouets. Aussi, vous pouvez profiter de cette occasion pour apprendre à vos chères têtes blondes de réparer leurs jouets. Vous ferez ainsi une pierre quatre coups : remettre à neuf un objet, enseigner certains gestes de bricolage, le respect des choses et un bon moment passé avec vos enfants.

Share Button

Un commentaire sur “La tendance pour Noël : le do it yourself

  1. Pingback: Tout sur le sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *