Icône de la musique française, Jean-Jacques Goldman est un artiste qui a marqué les années 80 et dont la musique continue de bercer les mélomanes. L’interprète de la célèbre chanson « Comme toi » est resté dans le cœur de ses nombreux fans, jeunes et plus âgés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a été élu « personnalité préférée française » 12 fois de suite. Quelles sont les raisons de ce succès fulgurant auprès des français ? Zoom sur cet artiste intemporel.
Un fin analyste de la société contemporaine
Selon une étude d’ExpressVPN, le chanteur a réussi à émerveiller toute la population française grâce aux idées qu’il défend dans ses textes. Même s’il n’a jamais déclaré un engagement politique tout au long de sa carrière, il demeure l’un des artistes dont les chansons dépeignent les réalités de la société contemporaine.
Les paroles de son célèbre titre « C’est pas grave papa » évoquent, par exemple, le drame du chômage dans la société française. Il aborde également le thème du racisme dans « Peurs » ou encore le sujet de la mondialisation dans sa chanson « C’est pas vrai ».
Reconnu pour sa discrétion, le chanteur et compositeur a tout de même fait preuve d’un engagement auprès de figures peu populaires, mais dont la cause lui tient à cœur. En 1994 par exemple, il a apporté son soutien à Jacques Glassmann, un footballeur de Valence qui avait dénoncé la tentative de corruption initiée par l’Olympique de Marseille auprès de lui et de deux de ses coéquipiers.
À l’époque, Goldman ne manque pas de lutter contre le règne du profit dans l’univers sportif. C’est la raison pour laquelle il n’hésite pas à faire état des conséquences du fléau que représente la corruption dans ce monde.
Une discrétion légendaire
À une ère où les artistes se ruent vers les réseaux sociaux afin de s’inscrire dans le quotidien de leurs fans, Jean-Jacques Goldman a décidé de faire le contraire. Loin des remous du monde, le chanteur réussit tout de même à conserver la sympathie et l’amour de ses fans.
Toutefois, même s’il reste loin des projecteurs, l’artiste ne s’est pas totalement retiré du monde de la musique. En privé, il n’hésite pas à apporter son soutien et à collaborer avec des stars célèbres. À titre d’exemple, il a composé l’album « D’eux » pour Céline Dion, qui s’est écoulé à plus de dix millions d’exemplaires à sa sortie.
Il fut l’un des mentors de la star canadienne, alors que celle-ci venait d’intégrer l’univers musical après son passage dans l’Eurovision. Il a toujours su la cerner afin de lui écrire des textes qui convenaient à son état émotionnel du moment.
Sa capacité à toucher plusieurs couches de la société et sa grande discrétion ont fait de Jean-Jacques Goldman un artiste aimé et respecté par son public. Même si cela fait des décennies qu’il n’est plus allé sur scène, il reste l’une des plus grandes légendes de la musique, en France et dans le monde.