Aussi agréable à porter qu’une lingerie classique, la culotte menstruelle nous permet d’être tranquille pendant environ 8 heures et de ne plus utiliser de protections hygiéniques. Mais quels sont ses véritables avantages ? Comment l’utiliser ? Laquelle choisir ? Réponses.

Une femme utilise environ 11 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Ces articles sont polluants et parfois dangereux pour la santé. L’alternative ? La culotte menstruelle made in France. Cette nouvelle protection hygiénique a de nombreux atouts, tant pour votre santé que pour la planète.

Quel est l’intérêt d’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est un sous-vêtement qui ressemble en tout point à une culotte normale, sauf qu’elle s’utilise pendant vos règles. Aussi efficace que plusieurs tampons, elle est composée de trois couches ultra-absorbantes qui permettent de recueillir le sang et éviter les mauvaises odeurs.

Une culotte de règles a une épaisseur de 3 mm en général, elle est donc imperceptible sous vos vêtements, tout en étant très confortable. Vous pouvez porter ce type de sous-vêtement pendant 10 heures environ, le jour et même la nuit. Tout dépendra de votre flux, mais pour commencer, vous pouvez acheter quatre culottes menstruelles pour couvrir tout votre cycle.

Si vous ne savez pas comment faire votre choix parmi les culottes menstruelles fabriquées en France, c’est normal, elles sont nombreuses. Il est possible de trouver des modèles avec de la dentelle, à motifs, colorés, etc. Tout dépend de vos préférences.

Comment laver votre culotte menstruelle ? Après l’avoir rincée jusqu’à ce que l’eau soit devenue claire, lavez-la en machine à 40 degrés. Vous pouvez aussi la laver à la main avec du savon de Marseille ou avec de la lessive écologique. Ne la mettez pas au sèche-linge, il risquerait de l’abîmer. Faites-la pluô sécher à l’air libre.

Faites le choix du made in France

Il est important de faire attention à la composition des vêtements que l’on porte, particulièrement à celle des sous-vêtements, en contact direct avec des parties sensibles de notre corps.

Vous pouvez utiliser des sites comparatifs en ligne afin de trouver votre bonheur, mais privilégiez le made in France. Si vous décidez d’acheter vos culottes menstruelles sur internet, pensez d’abord à regarder les informations de contact du site pour vérifier que l’entreprise se situe bien en France. Vérifiez ensuite la composition des articles proposés. N’oubliez pas que, comme pour tout achat fait sur internet, vous bénéficiez d’un droit de rétraction pendant 14 jours.

Il est possible de conserver une culotte menstruelle de qualité pendant trois ans environ. Ce type de protection hygiénique coûte entre 20 et 80 euros, selon les modèles et les marques. Ça peut être l’occasion d’offrir un cadeau utile pour Noël.

La qualité d’une culotte de règles est primordiale !

Comme l’ont indiqué les experts de UFC-Que choisir, le made in France est un véritable gage de qualité. En optant pour un article conçu en France, vous avez l’assurance d’acheter un produit de choix. Cela vous permet aussi de vous assurer que sa composition répond bien à certaines normes imposées par le marché du textile en France.

Choisissez des culottes menstruelles écologiques ou bio fabriquées avec des fibres naturelles, comme le coton bio ou la fibre d’eucalyptus. Optez pour des protections certifiées Oeko-Tex ou GOTS (Global Organic Textile Standard), des certifications destinées au textile biologique. Ainsi, vous aurez l’assurance que vos sous-vêtements ne contiendront aucune matière nocive pour votre santé (produits chimiques, colorants, nanoparticules…).

Si vous allez vous baigner à la mer ou à la piscine, sachez qu’il existe des maillots de bain conçus avec la même technologie. Terminé les protections hygiéniques nocives pour votre santé !

 

Sophie Madoun