Lancée en 2016, Joué Music Instruments a conçu un instrument de musique pour les troubles dys et autistiques. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités du monde numérique à l’expressivité du monde traditionnel pour libérer le potentiel créatif de chacun. Résolument accessible et ludique, cet instrument a démontré ses effets bénéfiques sur la socialisation, la créativité et le développement personnel.
Pascal Joguet (co-créateur du JazzMutant Lemur, rendu célèbre par des artistes comme Björk, Daft Punk, Nine Inch Nails…) et Arnaud Rousset s’associent en 2016, pour concevoir Joué Pro (un contrôleur MIDI ultra expressif pour les professionnels de la musique), avant de sortir Joué Play destiné aux débutants. A ce jour, seulement 12% de la population française pratique la musique alors que 85% souhaiterait s’y mettre. Leur objectif : proposer un instrument numérique intuitif pour favoriser l’accès à la pratique musicale pour tous. Et c’est un instrument de musique pour les troubles dys et autistiques particulièrement bien adapté.
“Nous nous adressons aux personnes souhaitant pratiquer la musique numérique de manière intuitive et ludique. Parmi eux, des parents/enfants qui partagent une nouvelle passion, des ados qui se lancent dans la musique en dehors du chemin du conservatoire classique mais aussi des adultes curieux souhaitant expérimenter la création musicale numérique. Pour répondre à la demande de nos clients, nous avons produit cette année plus de 3000 instruments, et triplé notre nombre d’utilisateurs.”,
Pascal Joguet, co-fondateur
Il s’agit un multi-instrument technologique et intuitif aux nombreux atouts : il combine des effets bénéfiques sur la socialisation et le développement personnel, tout en libérant la créativité et l’imaginaire pour proposer une pratique ludique de la musique, même pour un débutant. Le design épuré et original apporte une touche colorée qui vient compléter l’attrait de l’outil pour sa facilité d’usage grâce aux Pads modulaires et connectés, afin de proposer une expérience sensorielle inédite.
L’entreprise ne s’est pas contenté de miser sur l’aspect technologique du produit. Engagés dans une démarche durable, les fondateurs ont souhaité proposer un produit innovant, avec une empreinte écologique la plus faible possible en misant sur l’éco-design. Composés essentiellement de bois de hêtre et de métal, leurs produits possèdent le moins possible de matériaux polluants et non recyclables (plastique, matières à base de pétrole, batterie…). Ils font appel à des partenaires industriels français pour privilégier une économie locale : les instruments sont conçus à Bordeaux et assemblés en Dordogne. Quant à la matière première, elle est sourcée dans l’Est de la France, au sein de forêts durables. Les accessoires modulaires qui complètent l’instrument permettent de prolonger la démarche de durabilité et d’adaptabilité des produits.
Un instrument prisé par les professionnels de la santé pour pallier les troubles dys et autistiques
Depuis peu, cet instrument de musique a également séduit une nouvelle typologie d’utilisateurs : les professionnels de santé. En effet, de plus en plus de musicothérapeutes et psychothérapeutes se servent de cet instrument de musique pour les troubles dys et autistiques pendant leurs séances, notamment pour développer la partie cognitive et psychomotrice de leurs patients. Souvent utilisé avec des enfants ayant des troubles autistiques ou dys (dyslexie, dyspraxie ou dysorthographie), l’instrument possède plusieurs caractéristiques très utiles lors des thérapies.
“En tant qu’ancien intermittent du spectacle et compositeur, j’ai tout de suite compris le potentiel du Joué Play dans mes séances de musicothérapie. Je travaille avec des profils très différents : des enfants qui présentent des troubles autistiques ou des séniors atteints d’Alzheimer mais aussi et surtout avec des jeunes en fracture sociale. Il est très difficile de prévoir une séance à l’avance, c’est pourquoi le Joué présente un atout considérable grâce à sa versatilité. Il est facile d’adapter les séances en temps réel selon les besoins et envies du patient. Aussi, on s’approche sensiblement de la méthode Freinet : par l’expérience, je découvre en même temps que mes patients certaines fonctionnalités. Cependant, quiconque pourrait trouver des avantages considérables à sa pratique, que ce soit sur la création musicale, ou sur le développement de lien social et de la confiance en soi.”, précise Areski Hamitouche, musicothérapeute.
Des bienfaits également reconnus par les professeurs de musique
Cet instrument a aussi conquis les professeurs de musiques dans les établissements scolaires, écoles de musiques et centre périscolaires.
“C’est est une alternative parfaite à la pratique de la flûte ou au chant dans les collèges. Entre un enfant timide qui n’ose pas chanter en public et un garçon qui mue pendant sa scolarité, la musique peut être vite boudée. Là, on propose une nouvelle ouverture vers la musique, basée sur l’intuitif, le fun et l’expérience corporelle avant la théorie et le savoir. L’instrument permet de se familiariser avec le rythme, de développer son ouïe avec les mélodies, de réussir à faire une musique en quelques heures à peine, tout en favorisant le lien social, l’écoute mutuelle et l’intelligence collective quand il est pratiqué en groupe, le tout avec un temps de mise en œuvre record.”, précise Pascal Joguet.
Voyage vers une harmonie personnelle : quels sont les multiples bienfaits de la pratique musicale ?
A lire :
L’autisme abordé par six experts
D’où vient l’autisme ? Se manifeste-t-il différemment chez les hommes et chez les femmes ? Comment vit-on les questions émotionnelles, du rapport au corps, des interactions sociales, du monde du travail, des relations amoureuses lorsque l’on est autiste ? Quels sont les troubles fréquemment associés à l’autisme ? Doit-on avoir un accompagnement spécifique ou encore suivre un traitement ? Qu’en est-il de la dépression ?
Qu’est-ce que cela signifie « être autiste » aujourd’hui ? Si les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses à se reconnaître comme telles ou à recevoir un diagnostic d’autisme ou de troubles du spectre autistique (TSA), elles sont souvent, ainsi que leur entourage, désorientées face à ce nouveau monde qui s’ouvre à elles.
Dans cet ouvrage, les auteurs font le point sur les avancées de la recherche et de la clinique, et répondent sans fard aux nombreuses questions que peuvent se poser les autistes et leur entourage sur l’autisme et la neurodiversité. Ce manuel, conçu pour devenir un compagnon fiable et concret, met au centre de son propos, à travers de nombreux témoignages, les personnes autistes, leurs singularités, leurs questionnements, leurs expériences et leurs visions du monde.
Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’université de Namur (Belgique).
Bernadette Grosjean est médecin psychiatre et psychothérapeute à Los Angeles. Elle était professeure de psychiatrie à la faculté de l’université UCLA (Etats-Unis) de 2006 à 2016.
Markus Kosel est médecin psychiatre et psychothérapeute aux Hôpitaux universitaires de Genève, privat-docent et chargé de cours à l’université de Genève (Suisse).
Nader Perroud est médecin psychiatre et psychothérapeute aux Hôpitaux universitaires de Genève et professeur à l’université de Genève et à l’université de Dalhousie (Canada).
Sébastien Weibel est médecin psychiatre et chercheur aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Luisa Weiner est psychologue et psychothérapeute aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeure de psychologie à l’université de Strasbourg.
Manuel de l’autisme, 25 euros – Eyrolles