Le généticien Axel Kahn, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer, est décédé d’un cancer à l’âge de 76 ans.
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est décédé à l’âge de 76 ans après avoir lutté contre un cancer, a annoncé ce mardi 6 juillet la Ligue contre le cancer, Ligue qu’il avait présidé et dont il avait récemment quitté la présidence au mois de juin dernier à cause de sa maladie. « C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn« , a indiqué cet organisme dans un bref communiqué.
La Ligue rendra hommage à Axel Kahn dans les prochains jours. « Tous les Ligueurs pleurent une personnalité exemplaire, altruiste, courageuse, déterminée et humaniste. Axel Kahn est et restera un ardent militant de la Ligue et de lutte contre le cancer et un ambassadeur de premier plan de l’Éthique avec un Grand E » déclare avec émotion le professeur Daniel Nizri qui lui a succédé en qualité de président de la Ligue nationale contre le cancer.
« Je perds un ami, la Ligue perd un immense Ligueur, une personne attachante et un redoutable combattant sur tous les fronts de la lutte contre le cancer ; celui qui n’a jamais reculé » témoigne le professeur Henri Pujol, président d’honneur de la Ligue nationale contre le cancer.
« Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements. Mes pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu l’honneur de partager un moment de vie avec lui », a tweeté le Premier ministre Jean Castex après l’annonce du décès.
Le Professeur Axel Kahn, lutait contre un cancer très avancé. L’association avait annoncé le 11 mai que le Professeur Kahn, 76 ans, allait se mettre en retrait en raison d’un « cancer qui s’est aggravé récemment« .
Le Professeur Axel Khan s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias pour raconter sa lutte contre la maladie et livrer sa sérénité face à la mort et cette expérience « saisissante » que l’on vit quand on la sait toute proche : « La joie de tout instant de beauté est décuplée par l’hypothèse que l’on pourrait n’en plus connaître de pareille. Sensation inouïe, bonheur immense », a-t-il écrit le 14 maisur Twitter.