Un bébé peut être très anxieux et inquiet dans ce monde vaste, bruyant, coloré, auquel il ne connaît rien. Il y a plein de petites choses simples pour le rassurer. Alors, suivez le guide !
Précieux doudou
Objet transitionnel par excellence, le doudou calme bébé comme chacun sait. Il l’aide à, inconsciemment comme l’avait expliqué le psychanalyste Winnicott, garder un lien avec sa maman. Plus détendu, il l’aide à mieux dormir et à calmer craintes et pleurs. Alors, optez pour un doudou pour bébé.
L’odeur de maman
Dès la naissance, l’odorat se développe. Et quoi de plus rassurant, lorsque bébé doit être à la crèche, chez sa nounou, dans la rue ou tout simplement seul dans sa chambre d’avoir l’odeur de sa maman près de lui. Il a d’ailleurs été prouvé par plusieurs études scientifiques que les prématurés se développaient bien mieux lorsqu’ils sentaient l’odeur de leur mère. Alors, n’hésitez pas à déposer un peu de votre parfum sur un petit tissu ou sur le doudou de votre bébé.
Massez bébé
Les bienfaits du massage sont multiples : ils apportent une relaxation, tant physique que psychologique. Comme le disait Françoise Dolto : Le premier langage c’est une parole non dite entre deux êtres qui s’étreignent, et c’est la parole non dite qui prend forme d’être humain. C’est une merveilleuse façon d’entrer en contact avec son bébé. Côté corporel, le fait de masser bébé améliore significativement sa circulation sanguine, l’aide à bien digérer, soulage les éventuelles douleurs qu’il peut ressentir, lui permet de s’endormir en toute quiétude.
Vive l’emmaillotage
Depuis plusieurs années, l’emmaillotage a le vent en poupe chez les jeunes parents. Cette pratique ancestrale que l’on retrouve dans toutes les cultures a de réelles vertus apaisantes. Il s’agit d’envelopper son bébé dans une couverture ou un tissu.
Le but : le tranquilliser et lui rappeler le temps où il était, bien au chaud et en totale sécurité dans le ventre de sa maman. Blotti dans sa couverture, bébé gigote moins et ne subit plus le réflexe de Moro qui, bien que normal jusqu’à 5 mois environ, entraîne des gestes incontrôlés des bras lors de bruits, de douleurs, de mauvaise posture. De fait, bébé dort bien mieux et calme ses pleurs. De plus, du fait de la petite pression du tissu au niveau du ventre, l’emmaillotage réduit les coliques et lui permet de mieux les supporter.
Mais attention, réservez l’emmaillotage aux moments de sommeil : bébé a besoin de bouger, de grandir et de se développer au risque de luxation, notamment au niveau des hanches. De plus, ne serrez pas trop le tissu afin qu’il reste libre de ses mouvements.
Parlez-lui
Un bébé est un être de langage. In utéro déjà, le bébé entend la voix de sa mère et ça le rassure. Dès sa naissance, avec l’afflux d’angoisses qui peuvent le traverser, ce processus continue et lui permet un développement psychique optimal. Alors, parlez-lui ! En douceur. Avec des phrases courtes.
Chantez !
Tout comme la parole que bébé entend lorsqu’il est encore dans le ventre de sa maman, le chant est un excellent moyen de communiquer avec son bébé et de le détendre. Des études ont d’ailleurs montré que le fait de chanter des berceuses ou des comptines à son enfant développait ses capacités émotionnelles, linguistiques, intellectuelles et créatives. Et n’ayez crainte si vous ne chantez pas très juste : le but est que bébé entende votre voix.