Le coronavirus est apparu le 12 décembre en Chine. Il a contaminé, à ce jour, 2 000 personnes et fait 56 morts dans le pays. Alors aujourd’hui la question se pose: coronavirus où en est-on? Mise au point.
Avec la mondialisation, les épidémies touchent le monde entier. D’après les chercheurs, ce nouveau coronavirus est moins virulent que le sras : rappelons que le sras a contaminé 8 000 personnes et 774 en sont décédées entre novembre 2002 et juillet 2003.
A ce jour, les trois patients hospitalisés à Paris et à Bordeaux vont bien. Les médecins sont bien plus préoccupés par la grippe saisonnière causant 650 000 décès par an dans le monde dont plusieurs milliers en France. Mais hélas, comme pour la grippe, les personnes risquant de mourir du coronavirus (2019-nCoV) sont majoritairement les personnes âgées, immuno-déprimées, ou souffrant de maladies chroniques.
La France peut-elle faire face au coronavirus ?
Oui, la France est armée en ayant fait de considérables progrès depuis le virus Ebola en 2013. pour faire face à une éventuelle épidémie et met tout en place pour que les cas détectés restent isolés. Le Samu est composé de professionnels formés et habitués à ce genre de problèmes grâce, parle passé au virus Ebola et au sras. Bien entendu, il est indispensable qu’en cas de doute les personnes suivent les consignes du Ministère de la Santé à savoir :
– Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
– Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Ces conduites à tenir sont primordiales, afin de ne pas surcharger les services d’urgence et de ne pas ouvrir la voie à une contamination massive.
La chine réagit
Les premiers cas de coronavirus sont apparus le 12 décembre dernier. Contrairement au sras où la Chine a attendu six pour informer sur l’épidémie, les autorités chinoises ont prévenues l’OMS le 31 décembre et ont placé, la semaine dernière, le pays dans un état d’urgence maximal. C’est ainsi que 56 millions de chinois de la région de Wuhan ont une interdiction de prendre leur voiture sauf urgence absolue et deux hôpitaux de 1000 lits pour l’un et de 1300 lits pour le second seront construits et opérationnels d’ici le 3 février pour le premier hôpital et le 17 février pour le deuxième, les annulations des festivités du Nouvel An ont été annulées dans tout le pays, les sites touristiques fermés, les voyages vers l’étranger annulés à partir de ce jour, le port du masque est devenu obligatoire ainsi que la prise de température. D’après les scientifiques, le coronavirus serai moins virulent que le sras mais bien plus contagieux.
L’OMS attend
Suite à la réunion du 23 janvier dernier, l’Organisation Mondiale pour la santé (OMS) a estimé qu’il était trop tôt pour agir et temporise : « Je ne déclare pas aujourd’hui une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les raisons sont multiples :
- en dehors de la Chine, aucun cas de transmission entre humain n’a encore été recensé,
- la panique serai trop importante si l’on parlait à ce jour de pandémie,
- l’OMS ne veut pas sur réagir comme elle l’avait fait en 2009 avec le H1N1 ni trop attendre comme en 2004 avec le virus Ebola,
- l’OMS ne veut pas non plus interagir et se substituer aux autorités locales au risque de voir découler des problèmes économiques ou politiques.
Des huiles essentielles pour se prémunir du coronavirus
Pour renforcer ses défenses immunitaires et éviter d’être atteint par le coronavirus deux huiles essentielles peuvent vous aider :
- Le Tea tree : prendre 3 gouttes 1 à 2 fois par jour
- Le Ravintsara : frictionnez votre corps avec une huile de massage et cette fabuleuse huile essentielle, formidable aussi contre la grippe.