On estime que 8 à 10%* de la population est touchée par les troubles dys, dont le plus courant, souvent associé à un ou plusieurs autres, est la dyslexie. Il s’agit d’« un trouble durable et persistant de l’acquisition du langage écrit chez un enfant, un adulte d’intelligence normale, scolarisé, vivant dans des conditions sociales conformes à la norme et sans trouble sensoriel ni psychologique. »
Les troubles DYS sont des troubles des apprentissages, souvent invisibles et mal compris, commencent à être mieux reconnus. La législation depuis une dizaine d’années va en effet dans le sens de l’inclusion des élèves porteurs de handicaps et de troubles. La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général. En France, le Code de l’éducation précise que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, va également dans ce sens. En juin 2019, le ministre de l’Éducation a annoncé un « grand service public de l’école inclusive » dès la rentrée 2019.
Ces engagements sont cependant encore difficiles à mettre en œuvre sur le terrain par manque de formation et de temps pour pouvoir mettre en place des pédagogies différenciées à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les élèves dys déploient des efforts considérables pour pouvoir lire les consignes ou déchiffrer leur cours, pendant que leurs camarades sont déjà en train de faire l’exercice ou de mémoriser.
Troubles dys et inclusion : un meilleur accompagnement à la lecture avec SONDO
Un soutien utile est de soulager leur effort de lecture grâce à des outils de compensation. MOBiDYS, start-up nantaise de l’économie sociale et solidaire, a voulu avec la bibliothèque numérique SONDO offrir aux élèves en difficulté de lecture un accès facilité aux mêmes ouvrages de référence, dans des formats adaptés aux dys. Pour renforcer l’autonomie et la valorisation de chacun, SONDO est accessible sans distinction à tous les élèves d’un collège. Libre à chacun de l’utiliser à sa façon et selon ses besoins.
Plusieurs collèges utilisent la bibliothèque SONDO
Plusieurs dizaines de collèges pilotes d’une vingtaine d’académies ont testé SONDO en 2019 et 90% des professeurs interrogés souhaitent l’utiliser à la rentrée de septembre.
Dans cette bibliothèque numérique (site ou appli), les collégiens trouvent leurs manuels scolaires en format audio et les romans étudiés en classe au format numérique FROG, adaptable pour les dys.
Le format FROG, innovation sélectionnée par l’UNESCO, est un ebook proposant un menu d’une dizaine d’outils d’aides à la lecture – soutien audio, définitions, coloration des phonèmes, découpage par unités de sens etc. – qui peuvent être activés ou non, individuellement ou combinées, pour que chaque lecteur puisse choisir son confort de lecture en toute autonomie. Une autonomie nécessaire à la reprise de confiance en soi et à la découverte du plaisir de la lecture. Gageons que ce nouvel outil permettra de mieux lire et mieux apprendre au collège pour les dys, mais aussi les allophones, les déficients visuels, et tous les élèves qui ont besoin ou envie de lire autrement.
Pour en savoir plus :
*source : Apedys