Vous venez d’avoir un bébé et vous vous sentez totalement perdue ? Savez-vous que vous pouvez avoir une précieuse aide : celle d’une infirmière puéricultrice.

Les infirmières en puériculture jouent un rôle clé auprès des jeunes parents et des bébés. De la maternité à la pouponnière, elle assurera les soins de base, le suivi et les conseils durant les premiers mois de la vie du bébé.

Quelle est la formation d’une puéricultrice ?

Si vous voulez tout savoir sur le métier d’infirmière puéricultrice, nous allons faire le point sur leurs compétences.

Les puéricultrices ont une formation médico-sanitaire et sont titulaires d’un diplôme national de puéricultrice, d’infirmière ou de sage-femme. Conformément à la loi, elles mènent des activités de soins et d’éducation pour les enfants de moins de 6 ans dans des établissements hospitaliers ou de santé. C’est ainsi qu’une infirmière puéricultrice s’occupera des jeunes enfants en leur prodiguant tous les soins nécessaires. La puéricultrice donne aussi, aux jeunes parents, des conseils sur les soins à apporter à bébé à savoir : l’alimentation idoine, le rôle de la motricité et de l’activité physique pour son développement à venir. Elle joue également un rôle important dans la socialisation et l’inclusion de tous les enfants (enfants en situation de handicap, par exemple). Enfin, elle dispense des conseils et est très vigilante sur la protection de l’enfance, afin de lutter contre toute forme de maltraitance à l’encontre de l’enfant. Les tâches spécifiques d’une infirmière puéricultrice dépendent de l’endroit où elle travaille.

Une aide indispensable à la maternité

C’est l’infirmière du bébé ! À la naissance, les puéricultrices prodiguent les premiers soins (médicaux, toilette et alimentation) au nouveau-né ainsi que dans les services de pédiatrie et de néonatalité, c’est-à-dire les nourrissons de 0 à 28 jours ainsi que pour les prématurés. Une infirmière puéricultrice suivra votre bébé jusqu’à sa sortie de la maternité. À la maternité, sous la direction d’un médecin, elle soigne les bébés et est formée aux gestes de secours d’urgence. L’infirmière puéricultrice pourra vous conseiller pour savoir comment bien tenir votre bébé, quelle alimentation lui donner, vous expliquera comment le changer, etc.

Les infirmières puéricultrices dans les PMI

La PMI (protection maternelle et infantile) sont des services médicaux publics gratuits où l’on peut aller durant sa grossesse (pour un suivi optimal avec à la clé des examens prénataux) et jusqu’aux 6 ans de son enfant, afin de recevoir conseils et soins médicaux tant pour soi que pour son bébé. Vous y trouverez, entre autres (car les PMI dépendent du Département et n’ont pas tous les mêmes moyens financiers et médicaux), des gynécologues, des sages-femmes, des pédiatres et bien sûr des infirmières puéricultrices. Vous pourrez obtenir tous les conseils nécessaires. À la sortie de la maternité, elle pourra venir vous voir chez vous pour vous aider. Votre enfant pourra être suivi gratuitement tant médicalement que psychologiquement si besoin est : à 3 ans, votre enfant pourra bénéficier d’un dépistage des troubles visuels et auditifs et à 4 ans d’un bilan de santé complet.

Il n’y a pas que le côté soins dont l’infirmière puéricultrice s’occupe. Il y a aussi des conseils et aides aux parents, pour vous proposer différents modes de garde.

Les puéricultrices à la crèche

L’infirmière puéricultrice est le bras du directeur de la crèche et l’aide à gérer l’établissement, supervise les équipes, participe à la mise en place du projet pédagogique et est à l’écoute des parents et des enfants. Enfants qu’elle suit avec la plus grande attention en leur prodiguant des soins médicaux et en étant ultra vigilante quant aux éventuels retards psychologiques ou moteurs.

À la maison !

Si vous vous sentez perdue, l’infirmière puéricultrice libérale ou de la protection maternelle et infantile peut venir vous aider 24h/24. En plus de répondre à vos questionnements sur l’allaitement, les soins à donner à bébé, le développement de votre enfant et les différents modes de garde, elle peut, si vous faire un baby blues, êtes trop fatiguée ou malade, venir chez vous régulièrement.

À savoir : si vous faites appel à une puéricultrice rattachée à une PMI, vous ne débourserez rien. Si vous faites appel à une infirmière puéricultrice libérale, si elle est conventionnée, la sécurité sociale pourra vous rembourser une partie de la somme, le reste étant à la charge de votre mutuelle (mais là tout dépend de votre contrat). Si elle n’est pas conventionnée, vous n’aurez droit à aucun remboursement.

Le monde insoupçonné de bébé

La vie d’un bébé, du ventre de sa mère au premier jour de sa vie, est pleine de secrets inattendus que vous découvrirez dans ce nouveau livre de Sonia Cliff et Natalie Lancelin-Huon. Le monde inattendu des bébés vous permet de (re)découvrir ce que c’est que d’être un fœtus et un nouveau-né. Un formidable livre pour que tous les parents accompagnent au mieux l’arrivée de leur bébé.

Au programme de cet ouvrage de 128 pages : de nombreux conseils pratiques et recommandations recueillis par les autrices.

Sonia Krief et Nathalie Lancelin-Huon – Albin Michel, 14,90 euros

 

Sophie Madoun