Des millions de repas sont servis chaque jour dans les cantines. Lieu d’apprentissage au goût et à la nutrition, les cantines scolaires doivent absolument introduire davantage de repas végétariens dans leurs menus. Alors on opte vite pour des cantines plus vertes et moins carnées!
Pour faciliter la mobilisation des parents ou encore des lycéens, nombreux à souhaiter s’engager pour des cantines plus vertes et moins carnées , Greenpeace France a lancé début mai le mouvement cantineverte.fr. Il s’agit de la première campagne qui permet à tous et toutes d’organiser une mobilisation locale pour l’introduction de plus de menus végétariens et plus de bio dans les cantines scolaires et universitaires.
« Dans les cantines, c’est souvent de la viande industrielle et importée qui est servie. Diversifier les sources de protéines permet de dégager du budget pour acheter des produits frais, locaux et de qualité : tout le monde y gagne, y compris les éleveurs, rappelle Laure Ducos, chargée de campagne Agriculture chez Greenpeace France. Parents et enfants y sont de plus en plus sensibles, de nombreuses villes ont déjà franchi le pas mais il faut aller plus vite et plus loin. Grâce à Cantine verte, tout le monde peut désormais s’organiser et se mobiliser concrètement, à son échelle ».
Agir directement pour sa ville, son école, son lycée
Chaque personne peut lancer une pétition pour des cantines plus vertes et moins carnées pour faire bouger les cantines de sa commune au niveau du primaire, collège, lycée ou même universitaire ! Pour faire de ces campagnes un succès, les équipes de Greenpeace se mettent au service de celles et ceux qui décident de lancer leur action locale et proposent des outils comme un Kit de Mobilisation.
Le mouvement Cantine verte a déjà commencé à essaimer avec des dizaines de pétitions et 16 000 signatures déjà enregistrées. De Bordeaux à Romainville, en passant par le collège Suzanne Lalique Haviland à Wingen-sur-Moder, des milliers de citoyen.nes agissent pour des cantines plus vertes !