Les Éditions Dunod publient le 1er livre consacré aux violences sexuelles chez le bébé et le jeune enfant. Cet ouvrages est consacré aux signes cliniques et symptômes des bébés et jeunes enfants victimes de violences sexuelles, un sujet inédit orchestré par le Professeur Myriam Pierson-Berthier*.

Le bébé maltraité se tait, mais il parle ! est le fruit des 35 ans d’expérience de son auteure, comme pédopsychiatre dans des services médico-sociaux, et comme expert judiciaire sur les violences sexuelles chez le bébé et le jeune enfant. Le croisement des deux champs, médical et judiciaire, met en évidence une clinique, des symptômes, une chronologie des faits dont témoigne, entre autres, le carnet de santé de l’enfant.

L’ouvrage montre, au travers de nombreux exemples, comment le travail transdisciplinaire et transgénérationnel systémique permet de recueillir des données fondamentales pour le diagnostic et la prise en charge précoce de ces très jeunes enfants trop souvent victimes ignorées.

*Myriam Pierson-Berthier : Médecin psychiatre, spécialisée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, interne des Hôpitaux psychiatriques de Nancy, elle a longtemps exercé dans des services médico-sociaux ainsi qu’en néonatalogie. Elle est aujourd’hui formatrice et experte auprès des tribunaux judiciaires de Carcassonne (Aude).

 

Le bébé maltraité se tait, mais il parle ! Myriam Pierson-Berthier – Dunod, 24,90€

Sortie le 2 mars