Fatigué, stressé, angoissé, moult maux de notre quotidien nous empoisonnent la vie. Pour faire face au mieux à tous ces désagréments une solution ancestrale peut en venir à bout et nous faire retrouver bien-être, calme et sérénité : le massage. Surtout lorsqu’il est pratiqué à notre domicile !
De tout temps, le massage a joué un rôle primordial. Contrairement aux civilisations orientales, l’occident l’avait délaissé depuis de nombreuses années. Heureusement, il fait un retour en force. On ne compte plus les centres de thalasso, instituts de beauté et spas fleurissant au sein des villes. Mais désormais, le nec plus ultra est de se faire masser chez soi. « Entre mon travail épuisant, mes 2 garçons turbulents, ma vie de famille parfois très astreignante, j’avais accumulé des tensions un peu partout dans mon corps », explique Corinne. « Je souffrais régulièrement du dos, mes cervicales me faisaient souffrir, je sentais mes muscles tendus mais ne faisait rien pour y remédier. Jusqu’au jour où j’ai entendu une émission à la radio qui parlait du massage à domicile. J’ai aussitôt pris rendez-vous avec l’intervenante et me suis sentie, dès la première séance revivre car je ne sentais plus aucune tension ! ».
Les bienfaits du massage !
Rien de miraculeux dans ce témoignage : il a été reconnu que le massage fait disparaître le stress, les tensions accumulées, détend les muscles, supprime les contractures, stimule la circulation du sang, draine les tissus plus. Et le plan psychologique n’est pas en reste : le massage permet, en effet, d’être vraiment à l’écoute de son corps, d’augmenter l’estime de soi et de mieux résister au stress.
A chacun son massage !
Voici les principaux massages proposés :
– Le massage thaïlandais, le masseur effectue de nombreux étirements et assouplissements des articulations.
– La réflexologie plantaire.
– Inspirée par la médecine chinoise, le Shiatsu s’effectue par pression des pouces, des mains, des coudes, sur les méridiens.
– Le massage ayurvédique : à même le sol, sur un matelas ou un tapis, le masseur travaille du bout des doigts, comme un acupuncteur sur les points d’énergie. Le massage commence par les pieds pour se terminer par le cuir chevelu. Relaxant au possible !
– Massage traditionnel japonais : la personne est assise sur une chaise ergonomique (très répandue dans les rues de New York).
– Le toucher-massage, est un massage très doux, souvent pratiqué aux huiles essentielles.
Ces massages ont comme point commun de suivre les méridiens du corps afin de les stimuler et de faire circuler l’énergie. Les tensions tant physiques que psychiques sont ainsi éliminées !
Pensez aux appareils de massage à la maison !
Saviez-vous que certains appareils de massage sont tout aussi efficaces que ceux prodigués par un professionnel ? Dans ce domaine, il y a des fauteuils, des sièges, des coussins, des matelas qui stimulent des ponts bien précis de tension, massent en douceur, utilisent les connaissances de savoirs ancestraux comme le shiatsu ou le palper rouler. Bref, un embarras de choix et de techniques total !!!
Sophie Madoun