Officiné lance Clean Beauty, la première appli mobile permettant une analyse dynamique de la composition des produits de beauté et d’hygiène, grâce à la photographie de la liste des ingrédients présents sur le packaging. Son système de détection automatique révèle les ingrédients controversés (dont les perturbateurs endocriniens) et les allergènes.

 

Les consommateurs ne savent pas ce que contiennent leurs cosmétiques


Il n’existe à ce jour aucune obligation d’information claire et facilement compréhensible sur les packagings des produits de beauté et d’hygiène. Il est même quasiment impossible pour les consommateurs de décrypter la liste des ingrédients pourtant bien présente sur les packagings alors qu’une femme applique en moyenne quotidiennement plus de 100 ingrédients chimiques sur sa peau (cosmétiques, produits d’hygiène et de maquillage cumulés).

De nombreux ingrédients autorisés sont aujourd’hui largement controversés


Pourtant, de nombreux ingrédients autorisés par le Règlement Cosmétique Européen (qui régit entre autres les ingrédients interdits ou soumis à restrictions) sont aujourd’hui sujets à controverses au sein de la communauté scientifique internationale, perturbateurs endocriniens en tête. La nocivité potentielle de ces ingrédients est renforcée par les effets cocktail ou cumulatif que le Règlement Cosmétique Européen ne peut prendre en compte en raison des différences de mode de vie et de consommation de chacun.

Clean Beauty change la donne en révélant les ingrédients controversés

Grâce à une photo de la liste des ingrédients de votre cosmétique, produit d’hygiène ou de maquillage, Clean Beauty identifie automatiquement les ingrédients sujets à controverses au sein de la communauté scientifique sur la base de la bibliographie scientifique internationale :

  • Les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
  • Certains conservateurs sujets de préoccupation
  • Les agents irritants ou comédogènes
  • Les nanomatériaux

Tous les ingrédients identifiés comme tels dans Clean Beauty bénéficient d’explications pédagogiques et sont accompagnés d’une bibliographie scientifique détaillée.

L’appli Clean Beauty:

  • identifie aussi automatiquement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n° 1223/2009 annexe III.
  • propose également un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés.
  • requiert une connexion internet.
  • est disponible sous iOS et Android.