Pour bien courir il est primordial de bien prendre soin de ses pieds. Fred Brigaud, ostéopathe et consultant en biomécanique auprès des sportifs de haut niveau nous donne les 5 conseils à appliquer avant chaque running.
1 – Prendre soin de ses pieds !
Le matin de la course, il est nécessaire de relaxer ses pieds pour éviter de se blesser mais aussi pour être plus performant. Les malaxer une dizaine de minutes dès votre réveil. Après plusieurs mois de préparation, le coureur commence à connaître ses pieds et les zones sensibles. Pour éviter toute gêne durant les 40 km du marathon, il faut bien penser à appliquer de la crème pour empêcher la peau de s’assécher.
2 – Ne pas négliger les chaussettes
Lors d’un effort, le pied gonfle, chauffe et transpire. Une sudation trop importante, alors que le pied est confiné dans une chaussure, peut devenir rapidement un problème pouvant ramollir la peau et la rendre plus fragile, plus sensible aux frottements, aux pressions et faciliter ainsi l’apparition d’ampoules. Une paire de chaussettes techniques adaptée assure une bonne régulation et évacuation de la transpiration. Attention à ne pas faire de pli pour ne pas être dérangé pendant la course.
3 – Courir avec ses chaussures habituelles
Le jour de la course, des chaussures neuves qui n’ont pas été testées ni assouplies auparavant par une pratique régulière de la course sont à proscrire ! Une paire de chaussures neuves ou un nouveau modèle risquent de modifier et de créer de nouveaux points de pression ou de compression qui peuvent, le jour d’une épreuve, se transformer rapidement en douleur voire en ampoule.
4 – S’échauffer mais pas trop !
L’échauffement doit se faire de manière progressive. Se focaliser tout particulièrement sur la gestuelle, les appuis, la foulée,… en cherchant à développer de la symétrie et de la fluidité. Cette introspection, en plus d’être profitable, permet de s’extraire du contexte de la course et donc de se recentrer.
5 – Attention au laçage !
On a tendance à serrer ses chaussures plus que nécessaire, augmentant de ce fait les frottements et les points de compression. Ce serait également oublier que le pied gonfle durant l’effort. Le laçage se teste bien avant la course, durant les entrainements, à différentes allures et sur différents types de terrain. Par ailleurs, le laçage diffère d’une personne à l’autre mais également d’une chaussure à l’autre.