Les quelques jours et semaines qui précèdent l’accouchement peuvent être synonyme de solitude pour certaines femmes. Il est important de savoir s’occuper et se faire plaisir pour gérer la pression d’une telle période.

Le congé maternité est un moment difficile à vivre psychologiquement pour beaucoup de femmes. Entre l’angoisse de l’accouchement qui approche et la solitude qui s’installe parfois, il est important de prendre soin de soi et de profiter de ce moment pour se faire du bien. Bien sûr, il faut toujours commencer par écouter son corps et son obstétricien. Toutes les grossesses ne se passent pas de la même manière et certaines femmes ne peuvent pas en faire autant que d’autres à l’approche de l’accouchement.

Préparer la chambre de son enfant

L’arrivée d’un enfant se prépare, notamment en lui aménageant la chambre idéale. Bien souvent, le choix des meubles et des accessoires est fait pendant les premiers mois de la grossesse. Cependant, il vous manquera toujours quelques éléments que vous pouvez commander sur Internet. Vous pouvez également vous lancer dans leur confection vous-même. Bien sûr, il n’est pas question de se lancer dans des travaux, de porter des charges lourdes ou de monter sur un escabeau.

Passer la journée en pyjama

C’est un conseil qui en cache un autre. Si vous avez toujours rêvé de pouvoir ne rien faire pendant toute la journée et de regarder le temps passer avec un bon livre ou devant une série, c’est le moment idéal. Surtout, c’est le moment de ne pas écouter toute l’énergie en vous qui vous encourage à nettoyer la salle de bain. Cliquez ici pour embaucher une aide-ménagère et gardez-vous bien de fournir des efforts physiques longs et intenses.

Aller au cinéma

Quand votre bébé sera enfin né, vous n’aurez plus une seconde à vous. Il faudra le surveiller en permanence et vous aurez besoin de plusieurs mois avant d’être prête à le confier à une baby-sitter. Profitez donc de ces derniers moments de liberté et allez au cinéma. Seule ou accompagnée, faites les sorties culturelles qui vous font envie et que le travail vous empêche de faire habituellement. Pensez néanmoins à privilégier des sorties qui vous permettent de rester assis, comme le cinéma.

Déjeuner avec les collègues de bureau

Beaucoup de femmes qui se plaignent du poids psychologique de leur congé maternité expliquent qu’elles se sont subitement senties inutiles et totalement exclues de la vie sociale qu’elles menaient auparavant. Or, pour la plupart d’entre nous, cette vie sociale se construit principalement au bureau. Voilà pourquoi il est important, même pendant votre congé maternité, de prendre le temps d’aller déjeuner avec vos collègues afin de garder le lien avec votre milieu professionnel.

Bien sûr, cela facilite également le retour au travail après le congé maternité. Cependant, il ne faut pas le considérer comme une obligation. Si vous êtes bien contente de rester loin de vos collègues pendant quelques semaines, profitez-en !

Plonger dans un hobby

Enfin, vous pouvez également profiter de votre congé maternité pour prendre le temps de vous adonner à cette activité qui vous a toujours fait rêver. Écrivez, peignez, lisez ou développez une application, peu importe. Ce qui compte, c’est que vous profitiez de cette opportunité pour vous sentir grandie à la fin de votre congé maternité.