L’érotisme fait partie intégrante de l’art et la spiritualité Indoue. Voyez les temples et leurs sculptures plus que subjectives ! Impossible à imaginer sur nos églises ! Tout droit venu d’Inde, le tantrisme est une philosophie qu’un Art de l’Amour. Voyage !
La grande figure du tantrisme est le Dieu Shiva et, de fait, son épouse la déesse Shakti (en Inde, shakti signifie énergie). Le couple Shiva-
Tout l’art du tantrisme est un subtil mélange de délicatesse et de respect de l’autre. Ce n’est pas l’acte qui compte mais l’autre dans sa globalité. On capte son essence, son parfum, sa vibration. En un mot : tout son être.
L’approche du tantrisme peut nous apparaître antinomique. Opposé à toute forme de puritanisme, le tantrisme propose de se servir de ses désirs, au lieu de les combattre ou de les maîtriser. Mais le tantrisme prône aussi le contrôle de soi. Pour y arriver, il est impératif d’intégrer que l’on fait partie d’un Tout et que nous avons donc une dimension universelle. Il est impératif de cesser de faire des clivages corps/esprit.
Cette autre approche du corps et des émotions commence de la sorte : chaque partenaire apprend à vivre un sentiment d’unité profonde avec lui-
A lire : L’amant tantrique : L’homme sur la voie sacrée, Jacques Ferber – Editions Le souffle d’or-