fatiguéLa fatigue. Le mal du siècle ? Certainement ! Plus de la moitié des français affirment être fatigués. La rentrée est à peine commencée que vous ressentez des signes de fatigue sans en connaître la cause ?

Voici nos solutions pour vous débarrasser une fois pour toute de ce mal.

 

Qu’est-ce que la fatigue ?

Sachez avant tout que la fatigue n’est pas une maladie mais un symptôme que quelque chose ne va pas.

Il y a trois sortes de fatigue :

> la fatigue organique due à un effort physique, à une convalescence ou à une maladie ;

> la fatigue psychologique due au stress, à dépression ou à un deuil ;

> la fatigue non identifiée car sans cause organique ou psychologique déclaré mais pouvant être le signe précurseur de maladie.

Quand doit-on consulter ?

Si malgré une prise de vitamines et autres fortifiants ainsi qu’un sommeil suffisant durant plusieurs jours, votre fatigue persiste, consultez votre médecin traitant.

Que dois-je faire si ? :

Je suis stressée :

Tenter de vous organiser au mieux tant dans votre travail qu’à la maison.

Vous pouvez utiliser :

des plantes : aubépine, passiflore ou tilleul en infusion à raison d’une ou deux tasses par jours ou en gélules. Et si vous êtes angoissée prenez du Griffonia midi et soir durant les repas.

Des oligoéléments : du cuivre-or-argent le matin et du lithium le soir.

De l’homéopathie : Gelsenium, Ignatia et Argentum nitricum. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour la posologie.

Des huiles essentielles : 2 ou 3 gouttes d’huilées essentielles de basilic ou de marjolaine diluée dans du pain de mie ou du miel, 2 à 3 fois par jour durant les repas.

Je n’arrive pas à dormir :

*Si vous n’arrivez pas à vous endormir car vous n’arrêtez pas de penser prenez :

– Des plantes : du tilleul, de la passiflore, de l’eschscholzia, du bleuet ou du coquelicot en infusion à raison de deux tasses par jour ou en gélules.

– de l’homéopathie : prenez 3 granules de Coffea 4 CH 1 à 3 fois dans la soirée au moins une heure après le diner.

Nux Vomica 5 CH en cas de surmenage ; Ignatia 5 CH en cas de colère, Kalium phosphoricum 5 CH en cas de surmenage intellectuel. Prenez dans ces cas là 3 granules 3 fois par jour à distance des repas.

*Si vous vous vous endormez devant la télévision et une fois couchée vous n’arrivez plus à vous rendormir, prenez :

– des plantes : une ou deux tasses d’aubépine ou de tilleul après votre diner. Vous pouvez aussi les prendre en gélules.

(Si cela ne suffit pas, prenez 2 ampoules de lithium en oligoélément dans la soirée).

*Vous vous endormez rapidement mais vous réveillez quelques heures plus tard et ne pouvez plus retrouver le sommeil prenez :

– de l’homéopathie : prenez 3 granules de Cocculus indicus 4 CH 3 fois par jour à distance des repas.

*Vous vous endormez sans problème mais vous réveillez à 4-5 heures du matin, prenez

– des plantes : avant de vous coucher, en infusion ou en gélules prenez de l’aubépine, tilleul, passiflore. Et lorsque vous vous réveillez dans la nuit prenez des deux ou trois gélules de cocktail de plantes : Euphytose ou Sympathil.

*Vous dormez normalement mais vos nuits sont peuplées de cauchemars. Utilisez :

– des plantes : diluez 50 gouttes de teinture mère de bourgeons de tilleul dans un grand verre d’eau et des gélules d’aubépine avant de vous coucher.

Info : Nous n’avons pas mentionné le nombre de gélules à prendre car cela dépend des différentes marques. Consultez donc la notice.

Notre coup de cœur

Les compléments alimentaires des laboratoires Pharma Nord à base de plantes médicinales à base de Co enzymes Q 10 sont les must sur le marché. Pour retrouver résistance et vitalité, procurez-les vous au plus vite !

Pharma Nord France : 01 30 30 46 13 ou sur le site : www.pharmanord.fr