Ils sont ultra pratiques, économiques, bons pour notre santé et pour la planète. Les cosmétiques solides ont depuis 2018 le vent en poupe. Et on les adore et voici pourquoi.

Pourquoi adopter les produits cosmétiques solides ?

Depuis des siècles, les gens utilisent du savon. Le savon a été remplacé depuis une cinquantaine d’années par les gels douches. Ces derniers sont issus de la pétrochimie !!! Suite à une prise de conscience de la santé et de l’environnement, c’en est suivi, il y a une quinzaine d’années le développement de cosmétiques solides. Savons (bien sûr !), shampoings, après-shampoings, dentifrices à croquer, déodorants, exfoliants, hydratants pour le corps, … Les marques rivalisent d’inventivité pour nous proposer des produits solides, en disant adieu à tout ce qui peut être obtenu sous forme liquide. Ces produits ne contiennent pas une once d’eau, mais dans quel but ? Cela pour avoir une démarche écoresponsable et environnementale, et se concentrer sur un soin bien spécifique. Les consommateurs ont répondu à l’offre avec la folle envie de consommer moins mais mieux. C’est ainsi que selon une étude, en 2020 un quart des Français ont acheté des cosmétiques solides. Le marché ne cesse de croitre. L’intérêt croissant des consommateurs pour ces produits est dû à :

  • une envie de produits sains,
  • une consommation écoresponsable,
  • la praticité des produits,
  • une utilisation simple,
  • le prix abordable,
  • En plus de tous ces avantages, les cosmétiques solides permettent de réaliser des économies considérables car leur durée de vie est bien plus longue.

cosmétique solide et bio fait main à Genève

Un cosmétique solide est un produit d’hygiène ou de soins sous forme d’un pain, d’un baume ou d’un galet qui ne contient pas d’eau (ou presque), contrairement aux produits classiques dont l’eau est le composant principal.

Cosmétiques solides : un engagement écoresponsable

Savez-vous qu’une bouteille de shampoing est composée de 70 % d’eau ? Si si, vérifiez c’est écrit sur l’étiquette ! Lorsque l’on sait que dans le monde, chaque année, on en achète 80 milliards ça fait réfléchir ! D’autant qu’à peine 10 % de leurs packagings sont recyclables. Pour un shampoing solide en revanche, les choses sont totalement différentes : c’est ainsi que 80 % d’un shampoing solide équivaut à deux bouteilles de shampoing de 250 ml et à trois flacons d’après-shampoing liquides soit 80 à 100 lavages.

Quant au plastique dans les cosmétiques solides, il est quasi inexistant grâce à des emballages biodégradables en fécule de maïs, en bois, liège, cartons, etc. Ou mieux on les trouve en vrac. Résultat, il y a moins de déchets, de coûts de transport. En effet, un seul camion approvisionnant des shampoings solides permet autant de lavages des cheveux que quinze camions transportant des shampoings liquides. Ces derniers sont bien moins toxiques pour la planète : bilan carbone optimisé, on adore. D’autant qu’ils sont très souvent Made in France ! Et terminé les microplastiques dans les sols et dans l’eau, les cosmétiques solides permettent de préserver un écosystème sain. Comme quoi, beauté et environnement se marient à merveille !

De plus, l’eau s’altère au fil du temps et a besoin d’ajout de conservateurs, afin que le produit dure plus longtemps. La forte concentration en agents nettoyants et en actifs est délétère tant pour l’environnement que pour notre santé. Ce qui n’est pas le cas avec les produits de beauté solides : avec un nombre d’ingrédients moindre ils ont une durée de vie bien plus longue. Mais attention à bien les utiliser et à ne pas en mettre trop, si vous souhaitez faire des économies. Car il faut savoir que les cosmétiques et soins solides, à l’achat sont plus chers.

A savoir : Comme l’industrie cosmétique utilise énormément de produits dérivés de la pétrochimie, elle est extrêmement polluante. Et ce, tant pour extraire le pétrole que pour fabriquer ses produits à base petrolatum, de vaseline, de paraffine, etc. Sans compter ses emballages plastiques.

Les shampoings solides

On peut trouver des shampoings solides sous forme de cube, de galet, d’un pain savon ou de cannelé. Il est tout aussi efficace qu’un shampoing liquide et s’adapte à tous les types de cheveux. D’ailleurs le shampoing solide est recommandé par les coiffeurs car il est idéal pour prendre soin des cheveux et est écoresponsable.

Le shampoing solide contient des tensio-actifs doux dérivés de coco et non les tensioactifs archis irritants que l’on retrouve dans les shampoings classiques, d’huiles essentielles ou végétales (comme l’huile de jojoba).

Comment utiliser un shampoing solide ?

Mouillez votre shampoing solide.

Frottez-le sur vos cheveux mouillés ou, si vous préférez, faites-le moussez dans vos mains et appliquez-le.

Faites mousser votre shampoing solide et massez délicatement votre cuir chevelu.

Les crèmes solides

Pour hydrater la peau de votre visage et celle de votre corps, il y a les crèmes solides ! On peut les trouver en vrac, en baume, en stick ou dans un pot rechargeable biodégradable. Vous pourrez en trouver à multi-usages ou bien ciblées à vos problèmes de peau : rides, acné, peaux atopiques. Elles sont 100% naturelles et sans conservateurs.

Comment utiliser une crème solide ?

Si celle-ci est sous forme de baume, appliquez-la comme une crème classique. Sinon, appliquez-la sur une peau encore chaude pour bien faire pénétrer la crème solide.

shampoing solide

Les déodorants solides

Les déodorants solides sont fabriqués sous forme de pain de savon ou de stick sans sels d’aluminium, sans alcool, sans parabène et sans parfum. Bref, ils sont ultra sains et naturels et absorbe les bactéries dues à l’humidité sous les aisselles  aussi bien que les déodorants classiques. Ils sont souvent composés d’huile de coco, de bicarbonate, de cire végétale au tournesol, d’huiles végétales (comme l’huile d’amande douce) ou d’huiles essentielles.

Comment utiliser un déodorant solide ?

Comme les déodorants lambda ou presque !

Mouillez votre déodorant.

Frottez-le sous vos aisselles.

Vous pouvez aussi ne pas l’humidifier et le déposer lorsque vous êtes encore mouillé.

Les dentifrices solides

Les dentifrices solides se présentent sous forme de poudre, de bâtonnets, de pastilles, en pot ou même en barrette. Ils peuvent être aromatisés ou pas. A vous de choisir ! Contrairement aux dentifrices en tube, ils sont<strong> naturels, sans conservateur et biodégradables

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Ils sont super simples à utiliser !

Mouillez votre brosse à dents et mettez un tout petit peu de dentifrice solide (un peu car ils sont bien plus concentrés en principes actifs ce qui, en excès, peut abîmer l’émail de vos dents).

Brossez-vous les dents comme d’habitude !

Les cosmétiques solides sont-ils aussi efficaces ?

Oui ! Les produits de beauté solides sont plus sains, efficaces et plus concentrés car les ingrédients actifs ne sont pas dilués dans l’eau. Il faut donc en utiliser moins sinon vous risquez des irritations et parfois même des allergies. Attention, ce n’est pas parce que les cosmétiques solides sont globalement naturels que l’on n’en trouve pas avec des formulations déconseillées aux enfants et femmes enceintes. Notons qu’il peut arriver que les shampoings irritent le cuir chevelu s’ils sont mal utilisés.

Les dentifrices contiennent des agents abrasifs (carbonate de calcium, kaolin, hydroxyapatite, siwak, charbon), et peuvent être délétères pour la santé bucco-dentaire surtout si toute la famille utilise le même galet. De plus, ils ne contiennent que très peu de fluor (voire pas du tout) ce qui laisse la place aux bactéries et donc aux caries.

Les idées reçues sur les cosmétiques solides

Ils ne moussent pas

Faux ! Ce n’est pas parce qu’ils ne contiennent pas d’eau qu’ils ne moussent pas. Ce sont les tensioactifs qui permettent d’obtenir une agréable mousse. Certes, ils ne contiennent pas ceux de la pétrochimie mais en ont des naturels.

Ce ne sont que de simples savons

Faux ! Chaque produit répond à des besoins spécifiques et est formulé pour.

Ils assèchent les cheveux et la peau

Là aussi c’est totalement faux. Comme ils ont un pH neutre, ils ne risquent pas d’assécher ni la peau ni les cheveux. De plus, ils contiennent des huiles végétales hydratantes à souhait.

Ils ne sont pas hygiéniques

Si vous les utilisez à bon escient, comme les laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation, vous n’aurez aucun problème.

Attention aux huiles essentielles !

Bon nombre de cosmétiques solides contiennent des huiles essentielles pour leur action antibactérienne, antimicrobienne et leur plaisante odeur. Celles-ci peuvent être allergisantes et sont donc déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes. Les huiles essentielles les plus allergisantes sont :

Les huiles essentielles de marjolaine,

Les huiles essentielles d’agrumes,

Les huiles essentielles de pins,

Les huiles essentielles d’origan,

Les huiles essentielles de cannelle,

Les huiles essentielles de sarriettes,

Les huiles essentielles de verveine,

Les huiles essentielles de menthe,

Les huiles essentielles de litsée citronnée.

Comment conserver vos cosmétiques solides ?

Comme ils ne contiennent pas d’eau ou presque, leur ennemi numéro 1 est l’humidité. Alors protégez-les et mettez-les bien au sec pour éviter la prolifération de champignons, bactéries ou microbes. Pour ce faire, après utilisation laissez-les sécher à l’air libre et déposez-les sur des coupelles, des porte-savons, des pochons ou des filets à savon en coton bio, le loofah ou même des boîtes biodégradables. En été, mettez-les à l’abri de la chaleur dans un endroit frais pour qu’ils ne fondent pas. Attention, ne les gardez pas au réfrigérateur pour qu’ils ne durcissent pas (ou bien sortez-les au moins 12 heures avant l’utilisation).

Si vous conservez correctement vos cosmétiques solides, ils pourront durer trois fois plus longtemps que des cosmétiques classiques !

 

Sophie Madoun