Des chercheurs viennent de faire le lien entre la consommation d’additifs émulsifiants dans les aliments et un risque accru de cancers, notamment du sein et de la prostate, basée sur l’analyse de données de 92 000 adultes.
Les additifs et émulsifiants, largement répandus dans l’alimentation moderne, sont utilisés par les fabricants pour améliorer la texture et la conservation des aliments. Cependant, une étude menée par une équipe de recherche française composée de membres de l’Inserm, de l’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Université Paris Cité et du Cnam a mis en lumière des préoccupations concernant leur impact sur la santé. En analysant les données de santé de 92 000 adultes participant à l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs ont identifié une association potentielle entre la consommation d’émulsifiants et une augmentation du risque de certains cancers, notamment du cancer du sein et du cancer de la prostate.
Les aliments ultra-transformés, qui représentent une part significative de l’apport énergétique dans les régimes occidentaux, contiennent ces fameux additifs. Bien que leur sécurité ait été évaluée dans le passé, des recherches récentes suggèrent qu’ils pourraient perturber l’équilibre du microbiote intestinal et augmenter le risque d’inflammation, ce qui pourrait favoriser le développement de cancers.
Les potentiels effets des additifs et émulsifiants sur la santé
Cette étude, la première du genre au niveau international, a suivi 92 000 adultes sur une moyenne de 7 ans. Les participants ont fourni des informations détaillées sur leur consommation alimentaire, permettant aux chercheurs d’évaluer l’exposition aux émulsifiants et leur lien potentiel avec le risque de cancer. Les résultats indiquent une augmentation significative du risque de cancers globaux, du sein et de la prostate liée à une consommation élevée de certains émulsifiants et additifs (les E471, E407 et E407a).
On retrouve :
-
le E471 dans les viennoiseries, les brioches, les biscuits moelleux, les glaces, desserts lactés et le pain industriel.
-
le E407 t E407a dans les yaourts, desserts lactés ou végétaux , vinaigrettes, mayonnaises, crèmes fraiches,…
Bien que l’étude présente certaines limites, comme une participation majoritairement féminine et un niveau d’éducation plus élevé, ses résultats soulignent l’importance de réévaluer la réglementation des additifs alimentaires. Les chercheurs appellent à des études supplémentaires pour confirmer ces découvertes et à une révision potentielle des normes industrielles pour mieux protéger la santé publique.
Sources :
Ces résultats qui ont été publiés dans la revue PLoS Medicine.
Food additive emulsifiers and cancer risk: results from the French prospective NutriNet-Santé cohort
Plos Medicine, 13 février 2024