une-mayo-maison-rien-de-plus-smiple-santecool

Avec l’offre prodigieuse de petits pots de mayonnaise disponibles dans le commerce, il est tentant de s’en contenter… et puis c’est pratique convenons-en, mais faire soi-même une bonne « mayo maison » n’est pas chose compliquée et c’est autrement bon !

 

Avec tous les avantages tant gustatifs, pour notre santé, qu’économiques réaliser une mayonnaise maison, c’est aussi une façon d’occuper les enfants, en leur apprenant l’une des bases de la cuisine. En fait, la « mayo » est la reine des sauces qu’ils aiment nature ou aromatisée voire « colorisée ». En voici les étapes simplissimes :

Pour réaliser un grand bol de mayo permettant de napper généreusement 4 ou 5 œufs durs par exemple, il faut :

Les ingrédients 

• 2 œufs
• De l’huile (arachide, tournesol, autre …)
• Sel et poivre

Comment faire ?

Dans un bol, casser les œufs et ne garder que les jaunes.

Faire couler un mince filet d’huile tout en fouettant activement. La mayonnaise va prendre et monter au fur et à mesure.

Continuer à verser de l’huile jusqu’à obtention de la fermeté et quantité souhaitées. Tout l’art de la réussite d’une bonne mayonnaise, consiste en la lenteur d’incorporation de l’huile pour créer une émulsion avec les jaunes d’œufs.

Si l’on veut, on peut ajouter de la moutarde mais ce n’est pas la base d’une mayo, c’est une variante, et pour cette base de sauce les variantes ne manquent pas …

Une mayonnaise maison avec quoi ?

Du poisson froid, des crustacés, des légumes à croquer, de la viande froide, des petits canapés, des sandwiches et bien sur des œufs durs… mais cela nous l’avons déjà dit… Les œufs durs, nous les aimons tellement que nous voulons les retrouver dans les brasseries et autres resto de quartier.

Pour éviter le gaspi :
Que faire des blancs ? Des Iles flottantes, des meringues, de mousses au chocolat… évidemment !

S.C.