Site icon Santecool

Une appli pour aider les malades du psoriasis

Le psoriasis touche 2,5 millions de personnes en France et environ 60 000 nouveaux cas1 seraient diagnostiqués chaque année.  France Psoriasis lance l’application TAVIE Pso, une appli pour aider les malades du psoriasis. C’est le premier coach personnalisé et évolutif pour accompagner et soutenir les patients dans la prise en charge de leur maladie au quotidien.

Le Psoriasis, une maladie contraignante qui impacte la qualité de vie

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, épaisses, squameuses et des démangeaisons2.

Les personnes qui en sont atteintes voient leur qualité de vie affectée : rejet, discriminations, regard de l’autre. Que cela soit aux niveaux intime, affectif, familial, scolaire, professionnel, social d’une manière générale, le psoriasis est la plupart du temps synonyme d’une qualité de vie altérée et de projets de vie complètement bouleversés voire abandonnés.3

Dans 30% des cas, il se complique d’une atteinte des articulations appelée rhumatisme psoriasique.

Aujourd’hui, de nombreux patients, faute de bonne compréhension de la maladie, d’accès facile à un dermatologue, ou de solutions thérapeutiques satisfaisantes dans leur cas, se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge, se voient découragés dans leur recherche de solutions, et abandonnent le parcours de soins.

Cette errance thérapeutique et ce découragement sont confirmés par les chiffres éloquents de l’enquête Ifop menée entre mars et avril 2020 auprès de 800 personnes atteintes de psoriasis cutané.

TAVIE Pso : une appli pour aider les malades du psoriasis

Développée en collaboration avec des dermatologues et à la demande de personnes atteintes de cette maladie, cette application a pour objectif d’améliorer le vécu des patients. Une solution qui répond à la demande croissante d’accompagnement lorsque l’on sait que 60% des patients4 atteints de maladies chroniques graves se sentent abandonnés par la médecine. TAVIE Pso vise à aider les patients à mieux vivre avec leur psoriasis au quotidien et à surmonter les difficultés liées à la maladie. L’appli, a été conçue pour accompagner le patient dans son parcours de soin et son expérience du traitement au bénéfice d’une alliance thérapeutique plus efficace avec son médecin.

Grâce à un coach personnalisé et à l’intelligence artificielle, TAVIE Pso délivre des informations et des conseils pratiques qui évoluent selon les besoins et les attentes de l’utilisateur. Son objectif : l’aider à mieux comprendre sa maladie, à améliorer sa prise en charge et à mieux vivre avec.

L’application TAVIE Pso présente plusieurs fonctionnalités :

 

Une technologie innovante pour ce coach de vie


Un algorithme permet d’adapter l’application et son contenu selon les besoins, les difficultés et le profil du patient. Les vidéos apparaissent et sont jouées selon le parcours du patient dans l’application. Par exemple, un utilisateur connaissant bien sa pathologie n’aura pas besoin de se faire rappeler les bases. Au contraire, un utilisateur venant d’apprendre qu’il était atteint de psoriasis devra pouvoir avoir accès à des explications basiques. Cela permet de garantir un engagement de la part de l’utilisateur et de ne pas abandonner son parcours d’accompagnement.

TAVIE Pso : les patients l’ont testé et sont satisfaits

France Psoriasis a proposé à 20 patients de tester une première version de l’application à partir de juillet 2020.

65 % d’entre eux pensent que l’application leur permet de mieux comprendre leur maladie.

94 % pensent que le coaching virtuel est la fonctionnalité la plus utile.

84 % estiment que cette application leur a permis de communiquer plus facilement sur leur psoriasis avec leur entourage.

85% ont été très satisfaits de l’option photo pour le suivi des symptômes.

100% des patients qui l’ont testé recommanderaient TAVIE Pso aux autres personnes atteintes de psoriasis.

Une participante, assistante maternelle commente : « En relations avec des parents, il ne m’est pas toujours facile de répondre à leur questionnement quand ils voient mes mains abimées’ et pas toujours facile de devoir rassurer ni même de se rappeler que le pso va me suivre tout le long de ma vie ».

Un lancement dans le cadre de la Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre

Pour la 17ème Journée Mondiale du Psoriasis, l’association France Psoriasis inscrit le lancement de cette application dans un ensemble d’actions. Mobilisée depuis plus de 35 ans dans cette maladie chronique, France Psoriasis met en place une grande campagne de communication comprenant de nombreuses rencontres dans toute la France, des prises de parole avec 10 capsules radios réalisées, le lancement de l’application TAVIE Pso avec MedClinik et Amgen.

« En plus de délivrer des informations pratiques nécessaires à la bonne gestion de la maladie, l’application TAVIE Pso est un pont vers le monde réel. Grâce au coaching personnalisé, le patient se sent compris et pris en considération dans sa maladie », conclut Julien Pepiot, Directeur communication, projet et partenariat de l’Association France Psoriasis.

 

L’application est disponible sur GooglePlay et à venir très prochainement sur l’Appstore

 

Sources :

1. Association France Psoriasis. Pour un regard plus doux sur le psoriasis. Dossier de presse. 29 octobre 2013.
2. Inserm. Psoriasis : vers un traitement curateur. En ligne : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis (Consulté le 9 septembre 2020).

3. MLCD, Major Life Changing Decisions : décisions majeures de changement de vie.  50 patients atteints de maladies dermatologiques chroniques, dont 16 patients atteints de psoriasis  Bhatti ZU, et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014;28:1344-1355.
4.
Enquête « Objectif Peau » réalisée par la Société Française de Dermatologie auprès d’un échantillon de 20012 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus qui a été spécifiquement constitué selon la méthode des quotas. Questionnaire administré par Internet, du 21 septembre au 3 novembre 2016.

Quitter la version mobile