Tous les ans, le pic épidémique de la grippe impose des contraintes supplémentaires à tous les services d’urgence. Un test pour diagnostiquer la grippe voit le jour le cobas® Liat®. Explications.

 

L’épidémie de grippe a des conséquences multiples au sein des ugences : engorgement du service, surexposition de patients fragiles (enfants et seniors), contagion accélérée… Au CHU Grenoble-Alpes, le service des urgences compte jusqu’à 1/3 d’entrées supplémentaires durant cette période (150/160 entrées en période hors grippe contre 200/210 en période de grippe)2. Par ailleurs, les risques de transmission virale au sein des urgences et de l’hôpital représentent une véritable préoccupation.

Conséquence de l’augmentation des entrées aux urgences à cette époque de l’année, le laboratoire hospitalier se retrouve à devoir faire face à un afflux d’analyses médicales à réaliser au moment de l’épidémie de grippe.

Grâce à la mise en place du système novateur cobas® Liat® à l’accueil du service des urgences, il est désormais possible de pratiquer des analyses médicales rapidement pour une  prise en  charge optimisée  du  patient

Un test ultra simple et rapide pur diagnostiquer la grippe

Roche Diagnostics France x CHU Grenoble-Alpes ont mis au point un test pour diagnostiquer la grippe le cobas® Liat®.

Comment ça marche?

  1. Le patient arrive aux urgences;
  2. Il s’entretient avec une infirmière pour expliquer les raisons de sa Cette dernière lui prend ses constantes (pression artérielle, pouls, température…). S’il présente des symptômes grippaux, l’infirmière lui effectue un prélèvement oropharyngé inséré ensuite dans le cobas® Liat® pour l’analyse.
  3. En 20 minutes seulement, le temps de réaliser l’entrée administrative, le résultat du test est délivré.
  4. Si le patient est atteint de la grippe, sa prise en charge peut être optimisée

En seulement 20 minutes1, le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer.

Au bout de 11 jours de tests (sur environ 200 patients testés), les constats principaux concernent :

  • une réduction   du   temps   moyen de séjour de 1h ;
  • une réduction de la prescription d’analyses de biologie médicale de 9% ;
  • une augmentation de la prescription d’antiviraux de 22% ;
  • une  prise   en   charge   optimisée  des patients atteints de la grippe nécessitant une hospitalisation, tout en limitant les risques de contamination.

 

Pour plus d’informations : www.chu-grenoble.fr