En attendant que bébé naisse avec un mode d’emploi, Enfance et Partage met en place une nouvelle campagne ALLO PARENTS BÉBÉ ? pour ouvrir le dialogue avec les jeunes parents en les invitant à appeler le numéro vert.
Si l’arrivée d’un premier enfant est une source de joie, c’est aussi une nouvelle vie pleine d’épreuves qui démarre pour les parents souvent démunis, stressés et en manque de conseils face à leur bébé. Un numéro pour aider les jeunes parents : pour Allo Parents Bébé, il s’agit de prendre la parole en se mettant du côté des jeunes parents, de leur quotidien et de leurs soucis sans jamais les culpabiliser, et leur rappeler la mission d’accompagnement et de soutien de l’association, grâce au numéro vert.
Services d’Allo Parents Bébé, un numéro pour aider les jeunes parents
- Des bénévoles et professionnels écoutent avec empathie, pour vous permettre d’exprimer vos inquiétudes
- Soutien dans l’appréhension des difficultés pour aider a trouver les solutions les plus adaptées
- Oriente vers les structures adaptées (maternités, PMI, associations…) vers les professionnels de la santé et/ou de la petite enfance.
Un numéro pour aider les jeunes parents, fini les angoisses!
Pour aller encore plus loin… 3 autres services fondamentaux :
Une ligne de soutien personnalisé complète le dispositif
Pour répondre aux attentes des nombreux parents qui appellent plusieurs fois, Allo Parents Bébé leur propose depuis février 2012 des rendez-vous d’aide et de soutien avec une écoutante devient votre interlocutrice.
Ce suivi, temporaire, prolonge le travail d’écoute initié par le Numéro Vert. Avec un nombre d’entretiens limité, il est destiné à aider les parents à surmonter des difficultés ponctuelles et le cas échéant à les inciter à consulter un professionnel de proximité.
Une équipe de professionnels de la petite enfance à l’écoute
Un numéro pour aider les jeunes parents. Pour répondre aux interrogations, voire aux angoisses des parents, des professionnelles spécialisées dans le secteur médico-social et de la petite enfance (5 psychologues cliniciennes et 1 puéricultrice) sont à l’écoute. Elles se réfèrent dans leur pratique quotidienne à un cahier des charges précis et bénéficient d’un encadrement de proximité et d’un entrainement professionnel régulier.
Les écoutantes traitent environ 250 appels par mois d’une durée moyenne de 17 minutes.
30 000 appels reçus : questions de puériculture ou appels de détresse ?
L’appel type à Allo Parents Bébé, provient d’une maman d’une trentaine d’années qui appelle au sujet de son premier bébé, âgé de moins de 6 mois.
90% des appels proviennent des mères qui se sentent isolées, notamment car la transmission mère-fille se fait plus difficilement. Généralement elles ont un compagnon ou mari aussi démuni qu’elles.
Environ 80 % des appels concernent 3 grands thèmes de la vie quotidienne d’un nouveau-né, à savoir l’allaitement, l’alimentation et les troubles digestifs, les pleurs et le sommeil, et enfin la fatigue de la mère accentuée par le baby blues.
Près de 25 % des appels sont de véritables appels de détresse. Derrière des questions concrètes et pratiques de puériculture ou d’éducation peuvent se cacher de véritables demandes d’aide et d’accompagnement que l’entourage n’a pas décelées ou auxquelles il n’est pas en mesure de répondre. Aujourd’hui, on constate que la relation mère-bébé est souvent évoquée et qu’elle est source d’une souffrance maternelle.