Vous êtes accro au vernis à ongles et souhaitez un vernis d’ultra longue tenue ? Pour une manucure irréprochable, le must est le vernis semi-permanent. Mais savez-vous comment il se pose ? S’il abime les ongles ou est dangereux pour la santé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le vernis semi-permanent.

Vous êtes de celles qui ont toujours les mains parfaitement (ou presque) manucurées ? Mais vous en avez assez de devoir changer quasi quotidiennement de vernis à ongles ? Et comme vous êtes une beauty addict vous êtes tentées par le semi-permanent ? Mais des questions sur l’effet délétère sur votre santé demeure ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le vernis semi-permanent !

Le vernis semi-permanent c’est quoi ?

En fait, c’est plus un gel qu’un vernis ! Et il dure longtemps : vous êtes tranquille pendant 2 à 3 semaines ! Il s’applique sur les ongles de la manière suivante :

  • Il y a tout d’abord la base coat (à appliquer en couche fine pour éviter que la couleur du vernis ne tienne pas) qui est une sorte de sous-couche incolore pour protéger vos ongles et faite la sécher sous une lampe LED durant 30 secondes ou une lampe UV pendant 2 minutes,
  • Puis, mettez votre vernis toujours en couche fine. Laissez sécher et répéter l’opération 2 à 3 fois (jamais plus !) pour une bonne tenue. Entre chaque pose de vernis, faites-le sécher et bien s’adhérer encore sous une lampe LED ou UV (pour info, seules ces lampes permettent un matin optimal car il fixe la couleur!).
  • Enfin, appliquez une couche de vernis protectrice (appelée aussi twin coat ou toap coat) et laissez séchez 30 secondes sous une lampe LED ou 2 minutes sous une lampe UV.

A savoir : rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée d’acheter les produits un par un ! Vous pouvez acheter un kit vernis en gel semi-permanent comprenant tout ce qu’il vous faut même une lampe UV !

Est-ce que le vernis semi-permanent abîme les ongles ?

Certains pensent que le vernis semi-permanent empêche les ongles de respirer et, donc, les abime. Sachez que si vous ne gardez pas plus votre vernis plus de trois semaines, il n’y aura aucun problème ! Et surtout, n’oubliez pas de faire des poses d’une quinzaine de jours après l’avoir enlevé, de ne pas en mettre toute l’année et de bien hydrater vos ongles.

Le vernis semi-permanent est-il dangereux pour la santé ?

Certes, il contient des substances toxiques comme le formaldéhyde, classé depuis 2004 comme perturbateur endocrinien par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous en mettrez que vous tomberez malade. Mais comme toute bonne chose, la modération est de mise !

Autre substance potentiellement dangereuse car très allergisante : le dibutylphtalate. Mais rassurez-vous, depuis 1976 il est interdit au sein de l’Union Européenne. En outre, si vous achetez du gel low cost et importé il risque d’en contenir.

Et les lampes UV ?

Comme leur nom l’indique, elles contienne des UV responsables de cancers de la peau (ce qui ne concerne pas les lampes LED). Le risque est faible mais existe. C’est pourquoi l’American Academy of Dermatology préconise de soi porter des gants ouverts soit de se mettre une crème solaire indice 50 un quart d’heure avant la pose.