Vous voulez arborer un sourire de star? Alors des dents blanches s’imposent. Mais attention aux produits et aux techniques utilisées. Voici tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment dentaire sans prendre aucun risque pour votre santé bucco-dentaire.
Avoir un sourire éclatant avec de belles dents blanches, mis à part le côté esthétique, est un signe de jeunesse et de bonne santé. Mais voilà, de nombreuses techniques prolifèrent sur ce marché en plein effervescence qui peut altérer votre santé bucco-dentaire. Voilà donc de précieux conseils et tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment dentaire.
Pourquoi les dents noircissent-elles ?
Comme vous le savez nous ne sommes pas tous égaux quant à la couleur de nos dents. Certains ont des dents particulièrement blanches naturellement d’autres plus jaunes. De plus, plusieurs facteurs obscurcissent et jaunissent les dents. Citons :
- le tabac,
- le café,
- le thé,
- le vin rouge,
- certains aliments (mures, carottes, fraises, betteraves,…),
- le tartre,
- les antibiotiques,
- les dents dévitalisées,
- le vieillissement.
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire?
Le blanchiment dentaire se doit d’être pratiqué par un dentiste. Celui-ci utilise un gel blanchissant composé de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène qui pénètre dans la dentine et l’émail. Les agents blanchissants sont composés de produits comme le nitrate de potassium ou le fluor qui renforcent l’émail des dents, les hydratent, les protègent des caries, stabilisent la couleur, diminuent la sensibilité dentaire.
Le blanchiment dentaire est-il efficace?
Oui très! A condition de le faire dans un cabinet dentaire!!!
Fuyez les produits en vente libre à faire chez soi car ils ne donnent quasiment aucun résultat mais peuvent être dangereux pour vos dents et vos gencives.
Quels sont les différents types de blanchiment ?
Il y a celui qui ce passe chez vous et celui dans un cabinet dentaire.
Chez vous :
Après une consultation dentaire et le choix de la couleur souhaitée, votre dentiste prend l’empreinte de votre bouche et fabrique une gouttière transparente parfaitement adaptée à vos dents. Vous devrez portez cette gouttière contenant un gel blanchissant pendant 7 à 15 jours pendant quelques minutes quotidiennes. Le moule reçoit le gel, puis est mis dans la bouche.
En cabinet :
Le blanchiment dentaire externe :
C’est le plus courant. Après avoir protégé vos lèvres, gencives, palais, langue, le dentiste applique un gel blanchissant sur vos dents et, grâce à un appareil de photoactivation (c’est à dire grâce à la lumière) ou à un rayon laser, vous allez patienter afin que vos dents soient bien blanches. Une seule séance est bien souvent suffisante pour obtenir le résultat souhaité.
Le blanchiment dentaire interne :
Il est utilisé lorsqu’une seule dent ou quelques unes se doivent d’être éclaircies à cause d’un traumatisme subit antérieurement (carie, dévitalisation, choc,…). Dans ce cas, le dentiste infiltre le produit blanchissant directement dans la dent. Plusieurs séances sont nécessaires.
Est-ce que le blanchiment dentaire abime l’émail et crée une sensibilisation?
Si vous le faites dans une clinique dentaire et suivez bien les conseils de votre dentiste, vous ne risquez rien.
En ce qui concerne la sensibilité buccale, elle peut-être passagère. Mais si vous êtes très sensible, il vous faudra diminuer la durée d’application de la gouttière ou, si votre dentiste le constate limiter le temps d’application du gel blanchissant.
Combien de temps dure un blanchiment?
Entre 1 et 4 ans. Tout dépend de vos habitudes sociales et alimentaires.
Y a-t-il des contre-indications ?
Non mais attention à ne pas avoir de carie!
Néanmoins, il est contre-indiqué aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.