Voici une recette facile de tarte estivale aux légumes, fleurs comestibles et Chevrotin ! Une délicieuse tarte colorée, parfaite pour l’été, à préparer en quelques étapes simples.

 

Vous rêvez d’un plat qui capture toute la fraîcheur et la saveur de l’été, tout en étant unique et original ? Ne cherchez plus ! La Tarte de légumes fleurs comestibles et Chevrotin AOP est la réponse parfaite. Imaginez une pâte feuilletée croustillante tartinée de tapenade noire, surmontée de délicates lanières de courgettes enroulant des tranches fines de Chevrotin AOP et des tomates cerises juteuses. Un peu de thym frais et un filet d’huile d’olive complètent cette création culinaire. Cette tarte est un véritable tour de magie qui transforme des ingrédients simples en un plat élégant et savoureux. Facile et rapide à préparer, elle est parfaite pour épater vos invités sans passer des heures en cuisine. Apportez une touche de soleil à vos repas d’été avec cette délicieuse tarte !

 

Tarte de légumes fleurs et Chevrotin AOP

Plat pour 4 personnes | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

Ingrédients :

  • 1/2 Chevrotin AOP
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 c. à soupe de tapenade noire
  • 12 lanières de courgettes
  • 12 tomates cerises
  • Quelques brins de thym frais
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Tartinez le fond avec la tapenade.
  3. Coupez le Chevrotin AOP en 12 tranches fines.
  4. Superposez les tranches de Chevrotin sur les lanières de courgettes. Placez une tomate cerise au centre de chaque lanière.
  5. Enroulez chaque lanière et placez-les sur le fond de tarte. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les tomates soient enroulées.
  6. Parsemez de thym frais et aspergez d’un peu d’huile d’olive.
  7. Enfournez 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

 

Vous pouvez manger cette tarte chaude ou froide entre amis en plat ou pour un apéritif dinatoire, agrémentée d’une belle salade verte, avec de l’ail, de l’oignon, des fines herbes, du basilic,… à votre guise !

 

 

Zoom sur le chevrotin

Le Chevrotin, cousin au lait de chèvre du Reblochon AOP, est fabriqué traditionnellement depuis trois siècles dans les Préalpes de Savoie, notamment dans les régions des Aravis, Bauges et Chablais. Ce fromage bénéficie d’un terroir exceptionnel, idéal pour l’élevage de la chèvre Alpine chamoisée. Sa réputation remonte au XVIIᵉ siècle. Depuis cette époque, le savoir-faire artisanal et les conditions naturelles montagnardes – un climat rigoureux et un relief escarpé – ont façonné le caractère unique du Chevrotin. Ce terroir singulier est protégé par l’AOP depuis le 4 mai 2002.

 

 

Un été so delicious : découvrez les tendances gourmandes de la saison 2024

 

 

 

Rcette Annabel Orphelin pour l’ANICAP