Vivre dans un trou noir, avoir un sentiment de tristesse imminent, se sentir vide et apathique ou en colère et agité… Peu importe à quel point vous vous sentez dépressif, vous pouvez renverser la situation ! En reconnaissant les différents symptômes de dépression, vous pouvez entamer quelques démarches pour vous sentir mieux et surmonter cette maladie.
Qu’est-ce que la dépression
La dépression, ou trouble dépressif majeur, est une maladie courante qui influence négativement les sentiments, ainsi que la façon de penser et d’agir. La dépression peut être due à des facteurs biochimiques, génétiques, environnementaux ou de personnalité. Elle peut toucher quiconque. Même les personnes qui, de premier abord, possèdent un cadre de vie idéal.
La dépression est différente de la tristesse, du deuil ou du chagrin. Plus qu’une simple humeur, la dépression est une maladie grave. Elle affecte la personne physiquement et mentalement et se développe sur des mois, voire des années.
Symptômes avant-coureurs de dépression
Notre corps détient des systèmes d’avertissement innés qui nous alertent, il nous envoie des signaux auxquels il faut faire attention. Voici quelques symptômes de dépression qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Si vous ressentez un sentiment de tristesse et que celui-ci finit par avoir des répercussions sur vos activités quotidiennes, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
- Si des idées noires ne cessent de vous hanter chaque jour et vous empêchent de vivre les moments de joie pleinement, vous souffrez probablement de dépression.
Et plus précisément, si vous perdez de l’intérêt pour des choses qui auparavant vous faisaient plaisir (sport, loisirs, sorties). En prétextant un manque d’énergie, en évoquant la fatigue et l’envie de rester chez soi. Il apparaît souvent le sentiment de « ne plus avoir envie de rien ».
- Manger trop ou pas assez peut également suggérer le début d’une dépression. Certaines personnes se tournent vers la nourriture pour se réconforter, tandis que d’autres à l’inverse perdent l’appétit. Les changements de poids dramatiques qui en résultent peuvent en outre accentuer les troubles dépressifs, car ils affectent l’estime de soi.
- Maux de dos, insomnies, migraines et troubles digestifs sont d’autres signes pouvant accompagner cette dépression.
Que faire si vous ressentez un ou plusieurs symptômes de dépression ?
La première chose à faire si vous pensez être victime d’un épisode de troubles dépressifs est bien entendu d’en parler, à des amis ou de la famille proche. D’autres conseils pour traiter la dépression peuvent inclure :
Un peu d’exercice, toujours bénéfique pour la santé
Extrêmement utile pour toute personne souffrant de dépression légère à modérée, l’activité physique stimule l’humeur et améliore la santé générale. L’exercice libère en outre des endorphines ; ce sont des neuropeptides antidépresseurs qui se lient aux récepteurs opioïdes du cerveau et qui ont une puissante activité analgésique.
Marcher, faire du vélo à l’air libre ou suivre des cours de yoga, sont d’excellents antidépresseurs.
Une bonne dose de sommeil
Le trouble de sommeil entraîne une dépression. Une bonne nuit de sommeil n’est pas à négliger pour tenter de gérer la dépression. Le sommeil possède des actions sur l’énergie, l’humeur et améliore la concentration durant la journée. Au stade du sommeil profond, notre corps recharge son système immunitaire, la chimie de notre cerveau s’équilibre et notre capacité à apprendre et à nous souvenir se renforce. Il est très important de s’accorder du temps de sommeil régulier et suffisant.
Les oméga-3, des antidépresseurs hors-pair
Vous pouvez essayer la phytothérapie, consommer des plantes médicinales peut constituer une aide supplémentaire, pour sortir de la dépression. Saviez-vous que l’huile de krill agit sur la dépression ? Extraite de petits crustacés planctoniques en forme de crevette, l’huile de krill possède un niveau élevé de lipides polyinsaturés essentiels dits omégas-3, dont l’EPA et le DHA reconnus pour leurs effets antidépresseurs impressionnants. En effet, les oméga-3 contenus dans l’huile de krill peuvent facilement traverser la membrane cellulaire du cerveau et interagir avec les molécules liées à l’humeur. Ils ont également un effet anti-inflammatoire qui soulage les symptômes de la dépression.
Toute personne sujette à des épisodes dépressifs récurrents, malgré toutes les recommandations citées, doit consulter sans attendre un professionnel de la sa