Selon les statistiques, les Français rient de moins en moins. Pourtant, le rire est un anti-stress et a de nombreuses vertus sur la santé. Alors riez à gorge déployée sans aucune retenue !
Se fendre la poire, se dilater la rate, se gondoler. Voilà une activité de moins en moins répandue. En 1939, les Français riaient dix-neuf minutes par jour. En 1983, ils ne consacrent plus six minutes à cette activité. En l’an 2000, ils ont même passé la barre de la minute quotidienne. Aujourd’hui, on n’ose imaginer combien il reste de personnes à travailler leurs zygomatiques, vu la sinistrose ambiante.
Et le yoga du rire fut !
Le yoga du rire est une méthode inventée par un médecin indien en 1995 qui a déjà fait ses preuves. “Il y a d’abord une étape d’éveil, avec des exercices doux d’échauffement, décrit Fabrice Loizeau directeur de “l’Institut français du yoga du rire et du rire santé”. Ensuite, nous avons réalisé des exercices de lâcher prise, de respiration et de stretching doux. Et puis durant une demi-heure, nous rions en groupe. Au début, le rire se fait de manière simulée, et puis il y a un effet de contagion avec le groupe.” Mais a-t-on vraiment besoin d’apprendre à rire ? Une séance de franche rigolade avec ses amis ne suffit-elle pas ? “Quand on rit à une blague, on fait intervenir l’intellect. Ici, on cherche à rire sans raison, à exclure le mental pour n’être que dans la sensation”, explique Fabrice Loizeau. Aussi, selon les spécialistes, les effets bénéfiques sur la santé commencent à se faire ressentir seulement après 15 minutes de fous rires. “C’est le temps nécessaire à notre corps pour secréter suffisamment d’endorphines”, affirme Fabrice Loizeau.
La fameuse hormone du bonheur aurait d’importantes répercussions sur notre santé selon la littérature scientifique. Effets sur la qualité du sommeil, la constipation, la douleur, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et peut-être même le cancer… Le rire est un médicament “qui ne coûte rien et produit beaucoup”, aurait rappelé Victor Hugo. On imagine que l’Assurance-maladie approuve. Delfine Roger, artisan-commerçante à Saint-Gilles, a participé à une formation au yoga du rire à la Réunion. Si elle trouvait l’initiative “un peu bizarre” au départ, elle est maintenant conquise : “J’ai adoré. Quand on rit, on ne pense pas aux courses ou à son banquier. On est dans l’instant présent. C’est tellement rare aujourd’hui.” Après ces deux jours de formation, Delfine s’est sentie “plus détendue”. “J’ai aussi l’impression d’avoir libéré quelque chose en moi. Maintenant, je ris beaucoup plus facilement.” Comme l’explique ce disciple du rictus, “rire c’est universel. Ça permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.”
Le yoga du Rire agit dans différentes catégories :
1. Le développement personnel:
Il aide à laisser entrer plus de rire dans sa vie, à développer un sens de l’humour sain et à être plus souriant. La perception de la réalité devient plus positive, le renforcement de la confiance en soi et de l’espoir rend plus optimiste. Le rire aide à désamorcer les peurs et permet d’avancer.
2. La vie professionnelle :
Afin d’être à son meilleur, le cerveau a besoin de 25% de plus d’oxygène que n’importe quel autre organe du corps. Le Yoga du Rire augmente l’apport d’oxygène non seulement au cerveau, mais dans tout le corps, permettant de travailler plus longtemps et plus efficacement. Rire nous rend plus performant.
3. La santé :
Le Yoga du Rire aide à ne pas tomber malade, aide aux processus de guérison, réduit les symptômes de stress physique, mental et émotionnel, renforce le système immunitaire, renouvelle l’oxygène, diminue les symptômes d’hypertension, est excellent pour le cœur et les poumons et aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. C’est également un antidote puissant à la dépression.
4. La vie sociale :
Il influence favorablement notre qualité de vie. Le rire nous connecte aux autres positivement et développe notre capacité à créer des liens.
5. Les difficultés de la vie :
Le Yoga du Rire apprend à garder le moral même face aux difficultés et aux défis de la vie. Il nourrit une attitude mentale positive, aide à gérer des situations négatives et facilite la collaboration avec des personnes difficiles.
Il nous positionne positivement et augmente notre courage, il permet la résilience.
15 minutes c’est le nombre minimum de fous rires qu’on devrait attraper en 24 h.
Si, en 1938, on riait en moyenne 19 minutes par jour, aujourd’hui, nos parties de rigolade ne dépassent pas 6 minutes. Pourtant, le rire est indispensable au bien-être: il déclenche une onde musculaire, sorte de gymnastique douce, qui augmente l’oxygénation, permet de décontracter les muscles des yeux, du diaphragme, des abdominaux et de la bouche. Il augmente la sécrétion des endorphines, les hormones du bien-être. 2 min passées à rigoler valent 30 min de relaxation, c’est dire!
EXERCICES DE YOGA DU RIRE
l fait froid, le temps est morose, la nuit tombe très tôt. C’est le moment idéal pour faire quelques petits exercices (de préférence à l’heure du déjeuner prés de la fenêtre ou, s’il fait vraiment trop mauvais près d’une lampe.
– Faites un petit saut sur place avec un léger écartement des pieds, afin que votre corps soit bien centré et en équilibre.
– Relâcher les épaules et les bras.
– Pour commencer à rire, dites tout fort des voyelles en accentuant lors de la phase d’expiration. Dites : HA HA HAHAHAAAAA….. HE HE HEHEHEEEE…..HI HI HIHIHIHIIIIII…..HOHO HOHOHOHOOOOO…..HU HU HUHUHUUUUUU…ou HouHouHou… trois fois de suite, puis observer ce que vous ressentez dans votre corps, afin de repérer toutes les tensions.
– Puis, mains derrière la nuque, étirez-vous en inspirant profondément et en étirant vos coudes bien en arrière, lorsque vous expirez. Relâcher tout le corps.
– Rentrez le ventre, expulsez de l’air par à-coups, ce qui, à force, déclenche le rire.
A Lire :
50 exercices de rire, Joelle Cuvillier – Martine Medjber-Leignel, Editions Eyrolles, 9,90 euros
Dossier réalisé avec la précieuse aide de l’Ecole officielle de Yoga du rire du Dr.Kataria
Académie Internationale du Rire – 22, rue des Vennes – 4020 Liège – Belgique
Contact : info@yogadurire.be ou Tel: +32 4 227 73 31
Site : www.clubsderire.net