Vous sentez l’âge avancer et souhaitez être dans un appartement ou une maison adaptée avec un service de soins au cas où vous en ayez besoin mais qui ressemble en tout point à votre logement actuel. Mais vous ne voulez en aucun cas vous retrouvez dans une maison de retraite ou pire un EPHAD. Avez-vous pensé aux résidences séniors ? Présentation.
Le nombre de seniors ne cesse de croître. Aujourd’hui, il y a 6 300 000 de séniors en France (soit 9,6% de la population totale) et d’ici 2025, il y en aura 6 500 000. L’espérance de vie à la naissance, en France, est actuellement de 83 ans et c’est une excellent nouvelle ! D’autant que dit sénior ne signifie souvent pas grabataire. Les personnes âgées ont, pour la plupart toute leur tête, quelques petits soucis de santé mais rien de gravissime. Donc, pour elles hors de question de se retrouver dans une sordide maison de retraite ou d’un terrible EPHAD ! Cette surmédicalisation ne répond en aucun cas à leurs besoins. En outre, la résidence seniors (RSS) oui !!!
Vive l’autonomie et la sécurité !
Véritable alternative aux EPHAD, la résidence séniors offrent aux personnes âgées un lieu de vie « comme à la maison » dans lequel elles se sentent réellement chez elles en toute sécurité. En effet, les logements répondent à la règlementation PMR (Personne à Mobilité Réduite). Et cerise sur le gâteau, au sein de ces habitations, il est possible de les aménager à son goût, avec ses propres meubles, sa propre déco. Et l’on peut y vivre seul ou en couple. Recevoir famille et amis. Sortir quand bon leur semble. Bref, avoir une vie complètement normale, autonome, libre.
Dans ce lieu convivial, les résidents ont, également, la garantie d’être suivi par des personnes présentes 24 h / 24 h et 7 jours/7 qui leur assurent un véritable service hôtelier avec une salle de restaurant où les plats sont concoctés par des cuisiniers professionnels, des petits-déjeuners et gouters pouvant être livrés au sein même du logement, une conciergerie et différentes aides d’intendance comme le ménage, le soin du linge, du bricolage, des réparations en tout genre, une infirmerie (avec la présence d’infirmière et d’aides-soignantes) et même des animations tant sportives qu’artistiques.
Et si d’aventure, un accident comme une chute fait perdre pour quelque temps ou plus une certaine autonomie et qu’un besoin d’auxiliaire de vie devient nécessaire pour une aide à la toilette ou à l’habillage par exemple, pas de souci, le service est garanti ! Et tout cela dans l’empathie, la douceur, la gentillesse et le professionnalisme.
Et si vous essayiez ?
Si vous êtes conquis par ce service des RSS, sachez qu’il y en a bon nombre dans les villes l’hexagone que vous pouvez aller visiter.
Il vous est même possible d’y séjourner pendant des vacances, surtout l’été lorsque tous vos proches sot partis, ou juste pour voir de vous-même pendant quelques jours comment cela ce passe et si cela vous convient.
Sophie Madoun