Une alimentation équilibrée fournit au corps un certain nombre de nutriments essentiels pour sa construction et son fonctionnement. Cependant, il existe certains nutriments que le corps ne peut pas fabriquer lui même ou qu’il fabrique en quantité insuffisante. Ces nutriments doivent donc être fournis par l’alimentation.

Voici un aperçu de cinq types de nutriments dont votre système immunitaire a besoin et les aliments dans lesquels les trouver.

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables de la teinte rouge, jaune ou orange présente dans certains fruits et légumes comme les carottes, la papaye, les mangues et les poivrons. Ces nutriments agissent en tant que puissants agents antioxydants lutant contre les radicaux libres. Ils ont en outre de fortes propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et immunitaires et sont parfois associés à la prévention des maladies cardiovasculaires. Certains caroténoïdes comme le bêta-carotène sont transformés par le corps en vitamine A ; essentielle à la vision et à la santé de la peau.

L’oméga-3

Il est connu qu’une alimentation riche en oméga-3 aide à réguler naturellement les réponses immunitaires et à soutenir les systèmes de réparation internes qui fonctionnent en réponse à l’inflammation. L’oméga-3 favorise la santé du cerveau et la santé cardiaque, aide à lutter contre les troubles intestinaux et l’arthrite et prévient un grand nombre d’affections cutanées (comme le psoriasis). Le poisson blanc, comme la morue, contient de fortes concentrations d’oméga-3 dans le foie. D’autres poissons gras sont riches en oméga-3 : les anchois, le hareng, les sardines, le saumon, la truite et le maquereau. Certains aliments comme les œufs, les graines de chia, les noix et les légumes à feuillage vert foncé comme les épinards et le basilic sont également des sources d’oméga-3.

La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant qu’on retrouve en forte concentration dans les cellules immunitaires de l’organisme. Bien que la carence en Vitamine E soit rare, une supplémentation en cette vitamine améliore la fonction du système immunitaire et diminue les menaces d’infections, en particulier chez les personnes âgées. La vitamine E joue également un rôle important dans la cancérogenèse avec ses propriétés antioxydantes contre le cancer et les cardiopathies ischémiques, avec limitation de la progression de l’athérosclérose. Graines de tournesol, amandes, cacahuètes, avocats, épinards, courge betternut ou feuilles de betteraves sont d’excellents aliments riches en vitamine E.

Le zinc

Une alimentation riche en zinc provenant de produits naturels comme les huitres, les graines de courge, les lentilles ou le foie de veau permet de faire le plein de ce micronutriment essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Les végétariens stricts, les buveurs d’alcool et les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée sont plus à risque de développer des carences en zinc. Il en va de même pour ceux qui ont certains problèmes digestifs, comme la maladie de Crohn. Une carence en ce nutriment affecte de manière significative la capacité du système immunitaire à fonctionner correctement, entraînant un risque accru d’infections, notamment des voies respiratoires.

La vitamine C

La vitamine C est peut-être le supplément le plus populaire pour se protéger contre l’infection en raison de son rôle important dans le soutien de la santé immunitaire. La vitamine C fonctionne également comme un puissant antioxydant, protégeant contre les dommages induits par le stress oxydatif. La vitamine C prévient les maladies cardiaques, y compris des taux sanguins élevés de mauvais cholestérol et de triglycérides. Elle réduit les taux d’acide urique dans le sang et améliore l’absorption du fer. Les pommes de terre, les légumes et les fruits comptent parmi les sources les plus importantes de vitamine c naturelle.

Cependant, avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels n’est parfois pas suffisant. Il est alors souvent conseillé de se tourner vers des supplémentations naturelles, comme par exemple les compléments alimentaires, pour accompagner les périodes de carences physiologiques.