Le CBN ou cannabidiol est un phytocannabinoïde (à savoir une molécule dérivée du cannabis) qui possède de nombreux bienfaits : amélioration du sommeil, propriétés anti-inflammatoires, augmentation de l’appétit, soulagement de la douleur, anticonvulsivantes et même antibactériennes. Présentation.

Qu’est-ce que le CBN ?

Le CBN, ou cannabidiol, est l’une des principales molécules extraites du cannabis, tout comme le CBD. Il procure un effet similaire à ce dernier et est également légal en France mais est beaucoup plus difficile à obtenir, ce qui explique son prix bien plus élevé mais aussi le fait qu’il y ait si peu de recherches à son sujet.

En fait, le CBN n’est pas extrait directement des plantes. Cela nécessite une manipulation des molécules de THC de la fleur de la plante de cannabis (ou cannabis). Il contient un acide, le CBNa, qui doit être converti en CBN par une source de chaleur ou de l’oxygène. C’est à cause de cette manipulation qu’elle paie cher.

Bien qu’il soit dérivé du THC, le CBN ne provoque pas d’effets psychoactifs comme démontré dans cette étude. Par conséquent, les effets négatifs du THC (tels que l’accélération du rythme cardiaque, les étourdissements ou l’ivresse) ne sont pas causés par le CBN.

De ces molécules, seul le THC provoque des effets psychoactifs. C’est cette molécule qui est interdite car elle est considérée comme stupéfiant. Cependant, bon nombre des effets bénéfiques du cannabis peuvent être obtenus sans consommer de THC. Dérivé du THC, le CBN présente de nombreux avantages sans inconvénients et peut même être associé à d’autres cannabinoïdes pour amplifier ses effets.

Quelles sont les molécules que l’on trouve dans le cannabis ?

Les 5 molécules principales que l’on trouve dans le cannabis sont:

  • le CBC, ou cannabichromène
  • le CBD, ou cannabidiol
  • le CBG, ou cannabigérol
  • le CBN, ou cannabinol
  • le THC, ou tétrahydrocannabinol.

Quels sont les bienfaits du CBN ?

Selon les recherches menées à ce sujet, le CBN aura de nombreux effets bénéfiques. Une étude* a démontré que le CBN peut être efficace dans le traitement de certains troubles anorexiques en augmentant significativement l’appétit de ceux qui en consomment.

Selon une autre étude*, le CBN et le CBG réduiraient significativement la pression intraoculaire chez ses consommateurs, ce qui en ferait un traitement prometteur du glaucome.

D’autres résultats suggèrent que le CBN (comme le CBD, le CBG et le THC) peut également être efficace pour soulager certains problèmes de peau, comme le psoriasis, en empêchant la surproduction de kératinocytes (les cellules qui produisent la kératine).

La recherche a même démontré l’efficacité de ces mêmes cannabinoïdes contre les bactéries Staphylococcus qui sont inefficaces contre certains antibiotiques !

Plus prometteur, une étude montre qu’il peut être efficace pour contrer cet effet et ralentir la progression de certaines maladies neurodégénératives. Le THC a montré des résultats similaires, mais couplé à ses effets psychoactifs, il serait trop gênant pour être considéré comme un traitement viable.

D’autres recherches soulignent son intérêt potentiel dans le traitement du cancer.

Mais attention, ce n’est pas un produit miracle et les scientifiques doivent se prononcer clairement sur le sujet.