Vous souhaitez vous faire vacciner dans la pharmacie la plus proche de chez vous pour vous protéger des formes graves du coronavirus mais ne savez pas où aller? Alors quelles sont les pharmacies qui vaccinent contre la Covid-19 ? Réponses.

Afin de savoir quelles sont les pharmacies qui vaccinent contre la Covid-19, l’étude, réalisée avec le concours du Professeur J.-M. Chabot, a consisté à analyser les données de 11 160 pharmacies (sur un total national de 21 699 pharmacies contactées dont 15 773 ont répondu à nos agents enquêteurs) sur le territoire métropolitain. Parmi elles, pas moins de 7 947 ont déclaré avoir l’intention de vacciner, soit 71,2%.

Les enquêteurs du Guide Santé ont également souhaité connaître quels dispositifs seront mis en place par les pharmacies ayant l’intention de vacciner : formation à la vaccination des pharmaciens, aménagement spécifique, prise de rendez-vous, etc.

Il en ressort que 94,5% des pharmaciens d’officine interrogés ont été formés à la vaccination et 87,6% déclarent que la vaccination anti-Covid19 ne se fera que sur rendez-vous pris par téléphone (83% des prises de rendez-vous).

« Les pharmaciens d’officine revendiquent massivement la vaccination », explique le professeur Chabot, professeur émérite de santé publique. « Il est vrai que leur proximité avec les patients est réelle, qu’ils en ont acquis la compétence, qu’ils s’en donnent les moyens logistiques et qu’ils ont désormais l’expérience ou la pratique de la vaccination anti-grippale …Mais tout ceci ne se déroule pas encore dans un réel état d’esprit d’exercice coordonné entre médecins, infirmières et pharmaciens. »

Pour certains départements, seule la moitié des pharmacies recensées a déclaré vouloir vacciner lorsque le vaccin serait à leur disposition. C’est le cas par exemple des départements du Cantal, du Cher du Lot-et-Garonne, de la Lozère, de la Manche, de la Meuse et de la Corse du Sud. Les raisons principalement avancées pour ne pas vacciner sont pour 47,5% le fait que les locaux sont inadaptés pour 23,75% que les ressources humaines sont insuffisantes, ou encore pour 15,58 % qu‘il y a une insuffisance de formation à la vaccination.

77,7%, soit la majorité des pharmaciens estiment pouvoir vacciner autour de 10 patients par jour alors que seulement 3% déclarent ne pouvoir vacciner que moins de 10 patients par jour. Il est décompté en moyenne 2,35 pharmaciens en exercice par officine de pharmacie (en équivalent temps plein).

Quelles solutions pour consulter les pharmacies qui vaccinent près de chez vous ?

Bien que la majorité des rendez-vous soient pris par téléphone ou en présentiel, à l’heure du tout- digital, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ont pris une place significative dans l’organisation des soins. Le Guide Santé, fort de son expertise de professionnels de santé, lance une application Guide-Annuaire pour trouver des rendez-vous rapides avec tous types de professionnels de santé mais également pour vérifier si le pharmacien de son officine habituelle vaccine contre la Covid-19.

Baptisée Doc Le Guide Santé, elle est gratuite et a été conçue et développée spécialement pour les smartphones et tablettes. Elle est disponible en téléchargement sur iOS et Android.

“L’état des lieux de la vaccination en pharmacie que notre enquête nationale révèle, montre bien que s’appuyer sur les officines permettra de donner un véritable coup d’accélérateur à la campagne de vaccination contre la Covid-19”, déclare le Docteur Jean-Pascal Del Bano, co-fondateur du Guide Santé. “Pour autant, certains pharmaciens interrogés nous ont confirmé qu’il sera complexe pour eux d’organiser des rendez-vous sans outil adéquat. Nous allons proposer dès le 3 mai aux pharmaciens d’officine un agenda en ligne gratuit et téléchargeable sur iOS et Android, afin que chaque patient puisse prendre rendez-vous avec notre application Doc Le Guide Santé d’un simple clic sur son smartphone avec un des pharmaciens de son officine habituelle pour se faire vacciner.”

 

Méthodologie

L’ensemble de ces données statistiques provient d’une étude menée entre le 2 et le 29 Mars 2021 par l’équipe du Dr Stéphane Bach. Une enquête téléphonique a été menée à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des 21 699 officines de pharmacie. L’unité statistique correspond à un questionnaire renseigné. Les 5791 pharmacies n’ayant pas répondu à trois tentatives espacées d’appels d’une durée d’attente de 5 sonneries (25 secondes) ont été identifiées comme « non joignables ».

Pour l’interprétation des résultats, parmi les 15 773 pharmacies d’officine qui ont répondu aux enquêteurs, 11 160 ont accepté de répondre à l’ensemble des questions ce qui donne un échantillon représentatif et homogène.