Les rats transmettent des maladies. On connait la rage, certes, mais quels autres maux ces animaux peuvent-ils nous inoculer et comment ? Réponses.

Pour certains, les rats sont d’adorables petits animaux, fort intelligents et malins. Et ils le sont !!! D’ailleurs, ils n’attaquent jamais sans raison : pour mordre, il faut qu’ils se sentent agressés et/ou en danger. Donc, inutile de paniquer en les voyant : ils ne vous feront pas de mal. De plus, si vous pensez que ce sont les seuls rats qui transmettent des maladies, que nenni ! Il s’agit d’une légende urbaine. Car ce sont les rongeurs, oui oui tous les rongeurs qui peuvent véhiculer des agents pathogènes. Ceci dit, quelles maladies peut nous transmettent les dits rongeurs ?

La peste

C’est ce à quoi on pense en premier lorsque l’on pense aux maladies inoculées par le rat. Contrairement à ce que l’on croit ce ne sont pas directement les rats qui transmettent la peste mais leurs puces porteuses du bacille yersinia pesti. Par leur salive elles introduisent le dit pathogène pour aspirer le sang de leur victime. Et si vous avez comme souvenir les cas de fortes épidémies de pestes dues par les rats, c’est juste que ceux-ci extrêmement nombreux à l’époque étaient morts, infectés pas les puces. Comme elles n’avaient plus d’hôte vivant, elles se sont tournées vers nous, les humains.

Désormais, à part en Afrique ou en Asie, il est très très rare d’attraper la peste par des rats morts en France.

La salmonellose

La salmonellose est causée par une bactérie du genre salmonella. Dangereuse, elle résiste particulièrement bien à l’extérieur et peut se transmettre soit en contact direct avec le rongeur soit indirectement (dans l’alimentation, par exemple). Les symptômes sont les suivants : fièvre, diarrhée, crampes abdominales. On en guérit en une semaine environ. Attention aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants, qui, plus sensibles, peuvent avoir des complications et devoir être hospitalisés.

La leptospirose

Bien plus fréquente, et souvent bénigne si elle est détectée à temps ; sinon une insuffisance voire dans de très rares cas la mort ; la leptospirose est une bactérie transmise, principalement, par l’urine des rongeurs. Quels sont ses symptômes ? Elle ressemble à une forte grippe, fièvre, maux de tête, frissons et douleurs articulaires. Les antibiotiques en viendront à bout.

La fièvre d’Haverhill

La fièvre d’Haverhill, appelée aussi fièvre par morsure de rat, est une maladie dangereuse. Elle se transmet, la plupart du temps suite à la morsure ou à l’égratignure qu’un rongeur peut nous faire. Il est aussi possible d’attraper la fièvre d’Haverhill en touchant un rongeur mord porteur de cette maladie. 

Le virus de la chorioméningite lymphocitaire (LCM)

C’est le virus d’une méningite bénigne. Il peut s’attraper suite à l’inhalation de poussière contaminée par les déjections d’un rongeur. Le virus de la chorioméningite lymphocitaire (LCM) se divulgue également en touchant un rongeur. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe ou d’une pharyngite. Spontanément, en une ou deux semaines, les symptômes disparaissent.

Les Hantavirus :
On retrouve les antavirus
dans les excréments, l’urine ou la salive et des rongeurs. Il y a contamination lorsque l’on inhale le virus. Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des problèmes respiratoires ou encore des douleurs musculaires, abdominales et/ou dorsales. A part la prise de paracétamol et le repos, il n’y a pas de traitement spécifique.

Comment se protéger des maladies induites pas les rats ?

Le moyen le plus fiable pour se prémunir de ces maladies est la dératisation. Pour ce faire, seul un professionnel est à même de vous protéger en utilisant des produits totalement adaptés.

Pour une dératisation optimale nous vous conseillons les experts de deratisation-du-coin.fr.

Des précautions simples :

  • Lavez-vous les mains après avoir touché un rongeur.
  • Si vous êtes mordu, contactez immédiatement votre médecin